Ivittuut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
(kl) Ivittuut
(da) Ivigtut
Image illustrative de l'article Ivittuut
Administration
Pays Drapeau du Groenland Groenland
Comté Kitaa
Démographie
Population 130 hab.
Densité 1,3 hab./km2
Géographie
Superficie 100 km2

Ivittuut (Ivigtut en danois) est un village et une ancienne municipalité du Groenland située dans le sud de l'île. Elle est située sur la côte de la mer du Labrador.

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis le 1er janvier 2009, cette municipalité n'existe plus en tant que telle, et a fusionné avec celles d'Ammassalik, Ittoqqortoormiit, Ivittuut, Nuuk et Paamiut, pour former la municipalité de Sermersooq. C'était une des municipalités les plus petites du Groenland. Sa taille était telle qu'elle ne s'étendait pas suffisamment à l'intérieur des terres pour être recouverte, en un point quelconque de son territoire, par l'immense glacier occupant le centre du Groenland. Ivittuut se trouve également à proximité du fjord d'Arsuk.

Le village a été fondé en 1806 en tant que ville minière. La municipalité a été créée en 1951. L'exploitation minière a cessé en 1987. Depuis, la ville n'a cessé de se dépeupler jusqu'à perdre l'intégralité de ses habitants. Jusqu'en 2012, seule la base militaire de Kangilinnguit (Grønnedal) permit à la municipalité de conserver un certain nombre d'habitants (130 habitants[1]). Cependant, la fermeture progressive de cette base militaire à partir de 2012 a fortement réduit le nombre d'habitants.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]