Ivar Vidfamne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ivar Vidfamne (Gamle) roi semi-légendaire de Suède de 655 à 695 et, selon la Heimskringla, également roi de Norvège, de Danemark, de Saxe et d'une partie de l'Angleterre.

Le royaume d'Ivar Vidfamne (entouré de rouge) et les territoires tributaires (entourés de violet), selon les sagas.

Ivar Vidfamme commença comme roi de Scanie et conquit la Suède en vainquant Ingjald IIIrada. Il aurait ensuite conquis l'ensemble de la Scandinavie et une partie de l'Angleterre. Beaucoup de Suédois auraient fui son royaume à cause de la dureté de son règne et se seraient établis dans le Värmland, sous le règne d'Olav Tratalja. Il serait mort dans une bataille en Russie, abattu par le dieu Odin lui-même.

Sa patrie était la Scanie, mais selon l'Heimskringla et le Sögubrot, il a dû fuir la Scanie lorsque son oncle Gudröd a tué son frère Halfdan le Doux. La Saga des Ynglingar, l'Historia Norvegiæ, la Saga Hervarar et l'Upplendinga Konungum disent qu'Ivar conquit la Suède après le suicide d'Ingjald et retourna ensuite conquérir le Danemark.

Selon Hversu Noregr byggdist, il était le fils d'Halfdan l'Enfant (source confirmée par l'Heimskringla et la Saga Hervarar), fils d'Harald le Vieux, fils de Valdar, fils de Roar (Hroðgar) de la maison de Skjöldung (Scylding). Selon Hversu, le Lai de Hyndla et le Sögubrot, Ivar avait une fille nommée Auðr in djúpúðga (c'est-à-dire en français: Aud à l'Esprit profond = la Sagace).

Le Sögubrot raconte que quand Ivar était le roi de Suède, il donna sa sœur Auðr in djúpúðga au roi Rörek de Seeland, malgré le fait qu'elle voulait épouser le frère de Rörek, Helgi. Rörek et Aud ont eu un fils, Harald Hildetand. Ivar ordonna à Rörek de tuer son frère Helgi, et, après cela, attaqua et tua Rörek. Cependant, Auðr arriva à la tête de l'armée du Seeland et repousse son père en Suède. L'année suivante, Auðr va à Gardariki avec son fils Harald et beaucoup d'hommes puissants et marie le roi Radbart.

Cependant,lorsqu'Ivar appris qu'Auðr s'était mariée sans son consentement, il rassembla une grande armée au Danemark et en Suède et alla à Gardariki. Il était alors très vieux. Toutefois, lorsqu'ils arrivèrent à la frontière du royaume de Radbart, la Carélie (Karjálabotnar), il se jeta lui-même par-dessus bord. Harald retourna alors en Scanie pour y régner. Dans le Lai de Hyndla, Ivar, Auðr, Rörek et Harald apparaissent. Radbart apparaît aussi, sans que sa relation avec les autres ne soit mentionnée.


Références[modifier | modifier le code]