Ivan Starov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de Starov par Chtchoukine

Ivan Iegorovitch Starov (en russe : Иван Егорович Старов), né le 12 (23) février 1745 à Saint-Pétersbourg et mort dans cette même ville le 5 (17) avril 1808, est un architecte russe. Son style marque la transition entre l'époque de Rinaldi et le néo-clacissisme des années 1780, dont la Russie impériale sera le phare.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est élève boursier au collège de l'université de Moscou en 1755, puis entre au gymnasium de l'académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg, l'année suivante. Il est élève de l'Académie impériale des beaux-arts en 1758 dans la classe d'Alexandre Kokorinov, puis dans celle de Jean-Baptiste Vallin de La Mothe. Après ses études, il voyage de 1762 à 1768 en tant que pensionnaire de l'académie, et se rend à Paris (1762-1767), où il travaille avec Charles de Wailly, et à Rome.

Il retourne à Saint-Pétersbourg et ses travaux du corps des cadets sont acceptés par l'académie. Il entre à l'académie en 1769 et devient professeur-assistant, puis professeur l'année suivante. Il est nommé recteur-assistant en 1794.

Starov construit, sous les ordres du prince Potemkine, les villes de Nouvelle Russie, que la Russie impériale venait de conquérir et voulait peupler. Il dessine aussi les plans de Dniepropetrovsk, Nikolaïev, et d'autres endroits de Russie, comme les parties modernes de Iaroslavl, Pskov et Voronej.

Quelques œuvres[modifier | modifier le code]

Palais de Tauride