Ivan Karpovitch Goloubets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ivan Goloubets

Ivan Karpovitch Goloubets (en russe : Ива́н Ка́рпович Голубе́ц, 1916-1942) est un marin soviétique de la flotte de la mer Noire et un héros de l'Union soviétique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ivan Goloubets naquit à Taganrog, dans le sud de la Russie, le 8 mai 1916, dans la famille d'un ouvrier ukrainien. Après sept années d'études secondaires, il travailla à l'Usine sidérurgique de Taganrog.

En 1937, Ivan Goloubets s'enrôla dans la marine soviétique. En 1939, il sortit diplômé de l'école de garde-côtes de Balaklava, en Crimée, et servit dans les garde-côte de la Flotte de la mer Noire, dans la ville de Novorossiisk. Il participa à la Seconde Guerre mondiale, à partir de juin 1941, en tant que conducteur sur la corvette SK-0183' (3e division de la garde-navires), et réalisa une action courageuse au printemps de 1942 à Sébastopol.

Le 25 mars 1942, l'artillerie allemande tira sur la baie de Streletskaïa et la salle des machines d'un autre navire de garde, le SK-0121, fut touché et prit feu. Ivan Goloubets prit les mesures nécessaires pour éteindre l'incendie. Un deuxième obus atteignit le navire soviétique et les réservoirs de carburant explosèrent, ce qui pouvait entraîner l'explosion des bombes anti-sous-marines à bord, menaçant par une réaction en chaîne d'autres navires dans la baie. Goloubets comprit la situation et commença à faire rouler les bombes anti-sous-marines par dessus bord. Malheureusement, la dernière bombe explosa. Mais d'autres navires ainsi que la vie de nombreuses personnes furent ainsi sauvés.

Le Présidium du Soviet suprême nomma par un décret du 14 juin 1942 Ivan Goloubets héros de l'Union soviétique à titre posthume.

Référence[modifier | modifier le code]