Ivan Fichev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ivan Fichev
Le général en commandant en chef.
Le général en commandant en chef.

Naissance 15 avril 1860
Tarnovo, Empire ottoman
Décès 13 novembre 1931
Sofia
Origine Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Arme Infanterie
Grade Général
Années de service 1877 – 1914
Conflits Guerre russo-turque de 1877-1878
Guerre serbo-bulgare
Première Guerre balkanique
Seconde Guerre balkanique
Commandement 2e division d'infanterie Thrace
chef d'état-major de l'Armée de Bulgarie
du 3e district militaire
Faits d'armes Bataille de Vidin
Bataille de Kirk Kilissé
Bataille de Lule-Burgas
Distinctions BulgarianWarTimeMeritRibbon.jpg Bg1osa.png Bg1omm.png Pour le Mérite.png Legion Honneur GO ribbon.svg Commendatore OCI Kingdom BAR.svg Star of Romania Ribbon.PNG Ord.Leopold.PNG PRT Military Order of Aviz - Grand Officer BAR.png
Autres fonctions ministre plénipotentiaire en Roumanie

Ivan Fichev (en bulgare Иван Фичев) né le 15 avril 1860 à Tarnovo, alors dans l'Empire ottoman et décédé le 13 novembre 1931 était un général bulgare qui était le général en chef de l'armée bulgare à partir de 1910 et le ministre de la guerre à partir de 1914.

Premières années[modifier | modifier le code]

Ivan Fichev étudia à Tarnovo puis à Gabrovo et enfin au collège d'Istambul. Il s'engagea dans le corps des volontaires bulgares pendant la Guerre russo-turque de 1877-1878 et servi comme traducteur au gouverneur russe de sa province natale. En 1880 il fut reçu à l'École militaire de Sofia et en sortant comme lieutenant en 1882 dans le 20e bataillon d'infanterie de Varna.

le conflit Guerre serbo-bulgare[modifier | modifier le code]

Il y prit aussi part comme commandant du 2e compagnie d'infanterie au 5e régiment d'infanterie du Danube en 1885, il participa à la défense de Vidin entre le 12 et le 16 novembre.

En 1898, alors capitaine il a été envoyé en Italie et entra à l'Académie militaire de Turin dont-il fut diplômé pour prendre la tête, en 1907 le commandement de la seconde division d'infanterie de Thrace qui était basé à Plovdiv. En 1910 il devint chef d'état-major général de l'armée bulgare.

Guerre des Balkans[modifier | modifier le code]

Général, il était le responsable du plan de défense lors de la Première Guerre balkanique et participa aux batailles de Kirk Kilisse et de Luge Burgas; mais après Chataldja alors que l'avance était bloquée, il tomba en disgrâce mais fut l'un des négociateurs de l'armistice du 3 décembre 1912. Il regretta les combats suivants entre les alliés et proposa sa démission en mai 1913 alors que se déclarait la Seconde Guerre balkanique, il fut maintenu à son poste et signa le traité de Paix de Bucarest.

Après ces guerres, il fut nommé ministre de la guerre le 1 janvier 1914, le premier août 1915 il fut versé dans la réserve. Il fut ministre plénipotentiaire en Roumanie après la Première Guerre mondiale.

Il décéda le 13 novembre 1931 à Sofia.

Liens[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :