Ivan Andreïévitch Ourgant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ivan Ourgant

Description de l'image  Ivan_Urgant_in_Tbilisi.jpg.
Nom de naissance (ru)Ургант, Иван Андреевич (Ourgant, Ivan Andreïévitch)
Naissance 16 avril 1978 (36 ans)
Léningrad
Oblast de Léningrad
Russie
Drapeau de l’URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Profession Animateur de télévision, acteur, chanteur, animateur de radio
Films notables Nouvel An
Fioritures
Vyssotski, merci d'être en vie!

Ivan Andreïévitch Ourgant (en russe : Иван Андреевич Ургант) est un acteur et un animateur de télévision russe, né le 16 avril 1978 à Léningrad.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ivan Ourgant naît dans une famille d'acteurs, fils de Andreï Lvovitch Ourgant et de Valeria Ivanovna Kiseliova. Il est le petit-fils des acteurs Lev Maksovitch Milinder et Nina Nikolaïevna Ourgant. Le jeune couple se sépare très vite, un an seulement après la naissance d'Ivan. Celui-ci hérite du caractère de ses parents, son goût pour le travail sur scène et la volonté de devenir artiste. Après cette séparation, Ivan vit avec sa mère et son beau-père, l'acteur Dmitri Ladiguine.

Dans un article consacré à son père, Andreï, l'édition de Saint-Pétersbourg du quotidien moscovite « Moskovski Komsomolets » révèle les origines estoniennes du nom Ourgant. Information reprise par le magazine « Arguments et faits ».

Ivan étudie à l'École de musique pour enfants no 18 de Léningrad, au lycée (gymnasium) du Musée Russe d'État. Il est diplômé de l'Académie des arts du théâtre de Saint-Pétersbourg. Durant ses études il jouera avec l'actrice Alisa Freindlich au Grand Théâtre dramatique Tovstonogov, le rôle du 12e garde, dans la pièce Macbeth. Malgré son diplôme, Ivan n'exerce pas immédiatement le métier d'acteur. Pour gagner sa vie il est d'abord serveur, barman, meneur de spectacles, dans la vie nocturne, sous le pseudonyme de Jean-Michel.

En 1999, il devient animateur pour des radios de Saint-Pétersbourg. Il participe également à des émissions de télévision et est le présentateur principale de l'émission « Le courrier de Piter », sur la Cinquième chaine. Il déménage ensuite à Moscou et poursuit sa carrière sur les ondes, d'abord pour la station Radio Russe puis pour Hit-FM.

Après quelque temps, Ivan apparait sur la chaine musicale MTV Russie. Invité à l'audition de l'émission matinale « Bonne Patinée » (en russe : Бодрое утро), pour laquelle Olga Vladimirovna Chelest et Anton Igorévitch Komolov recherchent un duo d'animateurs, il est retenu et, dès lors, la popularité et le succès ne le quittent plus.

Il présente actuellement le talk-show « Ourgant nocturne » sur la Première chaine.

Ivan a une fille en 2008, en seconde noce, avec Natalia Avtandilovna Kiknadze. Ils se connaissent depuis leurs études, au Gymnase du Musée Russe de Saint-Pétersbourg. Leur fille s'appelle Nina, en hommage à sa grand-mère.

Musique[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1990, Ivan chante sous le nom de scène Vnuuk. En 1998 sort l'album Star, réalisé en collaboration avec le chanteur Maksim Léonidov, ancien membre du groupe Secret. Ivan a récemment repris sa carrière de chanteur, sous le pseudonyme de Gricha Ourgant.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1998Star, en collaboration avec Maksim Léonidov
  • 2011Voix, single
  • 2012Dantès, single

Passions[modifier | modifier le code]

Ivan est photographe amateur. Il est musicien multi-instrumentise : il joue de la guitare, du piano, de la flûte et de la batterie.

Télévision[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Ivan Andreïévitch Ourgant sur l’Internet Movie Database