Ivaïlo Kalfin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ivaïlo Kalfin, 2010.

Ivaïlo Georgiev Kalfin, né le 30 mai 1964 à Sofia, est un homme politique bulgare.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Ministre des affaires étrangères de la Bulgarie de 2005 à 2009, il siège de 2009 à 2014 au Parlement européen, au sein du groupe social-démocrate S&D. Diplômé en finances internationales, il travaille principalement à la commission des Budgets et en tant que coordinateur des affaires budgétaires pour le groupe socialiste.

Il est candidat du Parti socialiste bulgare (BSP) à l'élection présidentielle bulgare de 2011, qu'il perd au second tour, avec 47,44 % des suffrages, à 5% derrière le président élu Plevneliev.

En janvier 2014 Gueorgui Parvanov, a déclaré son intention de créer un nouveau parti, l'Alternative pour la renaissance bulgare (ABV), et de présenter une liste pour les élections européennes, qui sera dirigée par Kalfin[1]. Ce dernier met en avant le fait que le prix des compromis qui sont faits par le gouvernement socialiste au nom « de la coalition, des hommes d'affaires puissants et riches, et en raison des conflits et ambitions personnelles », est très conséquent[2].

Le 7 novembre 2014, Ivaïlo Kalfin est nommé Vice-Premier ministre, chargé des Politiques démographiques et sociales, et ministre du Travail et des Politiques sociales dans le gouvernement de coalition du conservateur Boïko Borissov.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :