Itchō Itō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ito.

Itchō Itō (伊藤 一長, Itō Itchō?, ), né Kazunaga Itō (伊藤 一長, Itō Kazunaga?) était un homme politique japonais, et maire de la ville japonaise de Nagasaki, de 1995 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut d'abord conseiller municipal de la ville, avant d'être élu en tant que maire. En tant que représentant de la seconde ville victime de la bombe atomique − qui explosa deux semaines avant sa naissance − il fit un discours à la Cour internationale de justice de La Haye le , et affirma que la détention et l'utilisation des armes nucléaires était une violation du droit international.

Dans la nuit du 17 avril au , alors qu'il briguait une quatrième réélection, il est attaqué devant son siège de campagne et reçoit 2 balles dans le dos. Il décèdera après minuit (heure locale) de ses blessures.

Ce meurtre a été commis par Tetsuya Shiroo (城尾 哲彌, Shiroo Tetsuya?), un yakuza ayant des raccordements avec le Yamaguchi-gumi, qui l'a expliqué par le refus de la municipalité d'accorder un prêt à une entreprise de construction à laquelle il était lié. Condamnée à la peine de mort en première instance en , la cour d'appel japonaise a commué la peine le mardi en prison à vie[1].

C'est le deuxième maire de Nagasaki à être attaqué en pleine rue après Hitoshi Motoshima (en) en 1990.

Le nom japonais d'Itchō Itō a été romanisé Itcho Ito par Mainichi Shimbun[2] et Al Jazeera[3]. CNN a utilisé Iccho Ito[4] alors qu'Asahi Shimbun l'a traduit par Iccho Itoh[5].

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Agence France-Presse, « La peine de mort du yakuza meurtrier du maire de Nagasaki commuée en prison à vie », sur http://www.aujourdhuilejapon.com,‎ 30 septembre 2009 (consulté le 30 septembre 2009)
  2. "Nagasaki mayor dies after being shot by gangster" Mainichi Daily News 19 avril 2007
  3. "Japanese mayor shot dead" Al-Jazeera.net 18 avril 2007
  4. "Murdered mayor sparks Japanese fears" CNN 18 April 2007
  5. "Nagasaki Mayor Itoh dies after being shot by gang member" The Asshi Shimbun 18 avril 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]