It's Only Love

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

It's Only Love est une chanson des Beatles composée par John Lennon, bien que créditée Lennon/McCartney comme toutes les compositions de l'un où de l'autre à cette époque. Lennon s'est par la suite montré particulièrement déçu par cette chanson dont il trouvait les paroles ridicules.

Ce morceau est enregistré en juin 1965 en ayant recours à plusieurs techniques de retouches telles qu'une pédale d'effet et le doublement de voix. Elle est ensuite publiée sur l'album Help! en août 1965 au Royaume-Uni, et sur Rubber Soul en décembre 1965 aux États-Unis. Elle n'a par la suite été l'objet que de peu de reprises.

Genèse[modifier | modifier le code]

John Lennon en 1964
John Lennon est l'auteur de cette chanson, et s'est par la suite montré très négatif à son égard.

It's Only Love est une composition de John Lennon seul. Celui-ci voulait composer une chanson d'amour optimiste ayant pour base les clichés classique de ce genre musical, pour contraster avec les chansons souvent pessimistes qu'il écrit d'habitude telles que I'm a Loser ou No Reply[1].

Comme souvent en ce qui concerne son travail, Lennon s'est montré a posteriori très déçu de cette chanson. Comme il l'explique en interview en 1972 : « C'est la chanson que je déteste vraiment parmi les miennes. Des paroles pitoyables[2]. » Il va plus loin en 1980 lors de son interview au magazine Playboy en détaillant : « It's Only Love est de moi. J'ai toujours pensé que c'était une chanson infecte. Les paroles touchent le fond. J'ai toujours détesté cette chanson[2]. » Comme souvent lorsqu'il déteste une de ses chansons, Lennon la critique en effet à cause de ses paroles plus que de la mélodie[1].

Paul McCartney, quant à lui, tente de justifier cette faiblesse du texte lors d'une rencontre avec l'auteur Barry Miles dans les années 1990 : « Parfois, on ne se prenait pas la tête quand les paroles étaient plutôt fades pour quelques-unes de ces chansons de remplissage comme It's Only Love. Si les paroles étaient vraiment mauvaises, on les reprenait. Mais on ne s'attachait pas trop à ça parce que c'est juste une chanson rock'n'roll. Je veux dire, c'est pas de la littérature[2]. »

Enregistrement[modifier | modifier le code]

It's Only Love fait l'objet d'une session particulière dans les studios EMI le 15 juin 1965 dans l'après-midi. Six prises sont réalisées en tout ; la troisième n'étant qu'un faux départ, et la cinquième étant interrompue — fait inhabituel selon Mark Lewisohn qui a étudié en détail les sessions du groupe — par une erreur de batterie de Ringo Starr[3].

Plusieurs techniques particulières sont employées pour cet enregistrement. George Harrison utilise une pédale d'effet pour sa guitare, ce qu'il avait déjà expérimenté quelques mois auparavant sur Yes It Is, tandis que Lennon joue de la sienne dans une position spéciale, en la tenant très près de son cou[3]. Lennon chante seul cette chanson, cependant, sa voix est doublée lors du refrain[4]. Il était en effet particulièrement friand de cette technique qu'il utilisait tant pour les voix que pour les instruments depuis qu'il l'avait découverte lors de l'enregistrement de l'album With the Beatles en 1963[5].

Les mixages mono et stéréo sont réalisés le 17 juin par George Martin, Norman Smith et Phil MacDonald[3].

Interprètes[modifier | modifier le code]

Parution et reprises[modifier | modifier le code]

La chanson paraît pour la première fois sur l'album Help! qui sort au Royaume-Uni le 6 août 1965. De l'autre côté de l'Atlantique, l'album du même nom ne comporte que les chansons issues du film du même nom, et It's Only Love en est donc absente[6]. Les États-Unis doivent donc attendre la sortie de la version américaine de l'album Rubber Soul, le 6 décembre suivant, pour l'entendre[7]. La deuxième prise réalisée en studio est pour sa part publiée sur l'album Anthology 2 en 1995[8].

Assez peu de reprises de cette chanson ont été enregistrée, la plus notable étant celle de Bryan Ferry en 1976[9]. Une version orchestrale a été réalisée par le producteur des Beatles, George Martin, en 1965, sous le titre That's a Nice Hat, qui était le titre original donné par Lennon[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Steve Turner 2006, p. 95
  2. a, b et c (en) « Help! », The Beatles Ultimate Experience. Consulté le 15 mars 2011
  3. a, b et c Mark Lewisohn 1988, p. 60
  4. (en) Allan W. Pollack, « It's Only Love », Soundscapes. Consulté le 15 mars 2011
  5. Steve Turner 2006, p. 50
  6. Mark Lewisohn 1988, p. 62
  7. Mark Lewisohn 1988, p. 201
  8. (en) « It's Only Love », The Beatles Bible. Consulté le 15 mars 2011
  9. (en) « It's Only Love », Second Hand Songs. Consulté le 15 mars 2011

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Steve Turner, L'Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons, Hors Collection,‎ 2006, 288 p. (ISBN 2-258-06585-2)
  • (en) Mark Lewisohn, The Beatles Recording Sessions, New York, Harmony Books,‎ 1988, 204 p. (ISBN 0-517-57066-1)