Israël, la nation startup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Israël, la nation startup, sous-titré Les ressorts du miracle économique israélien est un livre de Dan Senor et Saul Singer sur l'économie d'Israël.

Présentation[modifier | modifier le code]

Paru en anglais en 2009 et édité en français chez Maxima en 2011, ce livre explique comment Israël, un pays d'à peine plus de 60 ans et peuplé de seulement 7,1 million d'habitants, a été en mesure de générer une croissance économique telle qu'au début de l'année 2009, quelque 63 sociétés israéliennes étaient cotées au NASDAQ, soit davantage que n'importe quel autre pays à l'exception des USA.

À partir de très nombreux exemples de chefs d’entreprises et d’investisseurs israéliens parmi les plus proéminents, Dan Senor et Saul Singer expliquent pourquoi et comment Israël a développé une combinaison unique d’obstination et de résilience qui peut expliquer ses succès économiques.

Selon les auteurs, Israël n’est pas « seulement un pays » mais un état d’esprit. Depuis la fondation de l’état d’Israël et à travers ses choix politiques et industriels, c’est la spontanéité, la détermination et la prise de risques qui caractérisent l’histoire du pays.

Sur le plan culturel et géopolitique, Senor et Singer expliquent selon eux comment l’histoire d’Israël, sa politique d’intégration des immigrants, ses ressources en Recherche et Développement et le recours à la conscription ont été des facteurs clés du développement économique du pays, et de quelles menaces ce modèle doit se prémunir.

Auteurs[modifier | modifier le code]

Dan Senor, adjunct senior fellow pour les études sur le Moyen-Orient au Council on Foreign Relations est l'un des principaux conseillers en matière de politique étrangère auprès du gouvernement américain.

Saul Singer est un chroniqueur et ancien éditorialiste au Jerusalem Post.