Isotta Fraschini Tipo 8

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Isotta Fraschini Tipo 8 est une automobile de grand luxe produite par le constructeur italien Isotta Fraschini à partir de 1912.

Isotta Frascini Tipo 8
Isotta Fraschini Tipo 8A Castagna

Isotta Fraschini, constructeur italien disparu, était l'un des constructeurs de voitures de luxe les plus novateurs au monde. Sa réputation lui a permis d'être un véritable leader mondial dans sa catégorie, notamment aux États-Unis, et laissera la place à son concurrent de toujours, Rolls Royce après sa disparition.

La Tipo 8 a été dévoilée en août 1912 et bénéficia, en série, des freins sur les quatre roues, comme tous les modèles I.F. depuis 1909. Équipée d'un moteur à 8 cylindres en ligne, le premier du genre en production en série au monde.

La Tipo 8A, a été lancée en 1924, avec une puissance de 115 HP, offrait un châssis redessiné avec une nouvelle suspension au confort Isotta très réputé. La boîte était à trois vitesses synchronisées. En Amérique, où près d'un tiers de la production Isotta a été vendue, le prix d'une 8A dépassé celui d'une Duesenberg Model J et dépassait les 20 000 US$.

L'Isotta Fraschini Tipo 8A a bénéficié du moteur le plus puissant jamais produit dans le milieu des années 1920. La plupart des modèles ont été montés sur un châssis à empattement long 145. Environ 950 I.F. 8AS ont été construites durant les années 1925-1931. À partir de 1931, l'entreprise connaitra des difficultés avec la grande dépression aux États-Unis qui affectera très sévèrement les ventes de véhicules de luxe. Aussi, afin de stimuler les ventes, la société I.F. introduira un nouveau modèle, la Tipo 8B.

La société sera sauvée dans un premier temps par Henry Ford qui a tenu à produire les modèles Isotta Fraschini à Détroit plutôt que devoir les importer d'Italie et se voir pénalisées par les taxes, mais le gouvernement italien a bloqué cet accord. En 1932, le comte Caproni di Talideo, patron de la société italienne constructeur des avions Caproni, considérant que la production des moteurs I.F. pour ses productions aéronautiques étaient indispensables pour sa propre entreprise, décida de racheter la société Isotta Fraschini. La production de voitures cessera au profit des moteurs d'avions malgré une tentative de reprendre la fabrication de voitures avec des moteurs V8 dans la période d'après-guerre, sans grand succès. Isotta Fraschini a disparu en tant que constructeur automobile.

Châssis 1485 - Roadster carrossé par Castagna : cette voiture est considérée comme le clou du New York Auto Show de 1929. Présentée sur le stand Castagna, la voiture disposait, à l'intérieur, d'une richesse inouïe de détails de luxe avec l'utilisation des meilleurs matériaux et l'extérieur comptait des projecteurs Grebel. L'habitacle baignait dans la magnifique sellerie et marqueterie avec des boiseries de style art déco. L'attention du détail est tout à fait exceptionnelle avec des inserts en nickel poli. Les proportions de la carrosserie de l'Isotta Fraschini est un plaisir des yeux avec en œuvre suprême un magnifique radiateur qui vient orner le long capot de la voiture.

Paris - Samedi 12 février 2005, Christie's International Motor Cars organisa une vente dans le cadre de Rétromobile avec mise aux enchères au prix de 425 000 €. La voiture que Christie's est fière de présenter, le châssis 1485, faisait partie de la célèbre collection Harrah à Reno, au Nevada.