Isoodon obesulus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bandicoot brun du Sud

Description de cette image, également commentée ci-après

Isoodon obesulus

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Marsupialia
Famille Peramelidae
Genre Isoodon

Nom binominal

Isoodon obesulus
(Shaw, 1797)

Statut de conservation UICN

(LC)
LC : Préoccupation mineure

Le bandicoot brun du Sud (Isoodon obesulus ; en anglais Southern Brown Bandicoot ou Quenda d'après le langage aborigène Noongar) est une espèce de bandicoot, un marsupial trouvé dans le Sud de l'Australie.

Il présente un léger dimorphisme sexuel, les femelles étant un peu plus petites que les mâles. La longueur moyenne des mâles est de 330 mm, avec une queue de 120 mm. Les femelles sont plus courtes d'environ 30 mm, avec une queue plus courte de 10 mm. Les mâles pèsent en moyenne 0,9 kg, les femelles 0,7. Le pelage de ce marsupial est grossier et de couleur gris foncé à brun jaunâtre, avec le dessous blanc crème. Il a des oreilles rondes et courtes.

La reproduction est étroitement liée à la pluviométrie locale et de nombreux bandicoots naissent toute l'année. La portée va jusqu'à 5 jeunes qui naissent après une gestation de 11 jours et sont sevrés à 2 mois.

C'est une des rares marsupiaux à posséder, comme les primates, une vision trichromatique[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Isoodon obesulus.jpg

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Proceedings of the Royal Society B, 2005, DOI:10.1098/rspb.2004.3009., cité dans : Matt Walker, Moths That Drink Elephants' Tears and Other Zoological Curiosities, Portrait, Londres, 2006, ISBN 0-7499-5128-1

Liens externes[modifier | modifier le code]