ISO 9660

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Iso 9660)
Aller à : navigation, rechercher

ISO 9660 est une norme de l'ISO, qui définit le système de fichiers utilisé sur les CD-ROM. Le support de Microsoft Windows, de Mac OS et des systèmes de type Unix comme GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD et OpenBSD doit permettre l'interopérabilité des données échangées en environnement hétérogène. Ce système de fichiers est également utilisé sur les DVD-ROM.

Niveaux et restrictions[modifier | modifier le code]

Il y a différents niveaux à cette norme :

  • Niveau 1 : Les noms de fichiers sont restreints à 8 caractères avec une extension de 3 caractères. Les majuscules, les chiffres et le souligné peuvent être utilisés. La racine peut contenir des répertoires qui auront une profondeur maximale de 8 niveaux (racine incluse). La norme Joliet permet de monter à 64 caractères.
  • Niveau 2 : Les noms de fichiers passent à 32 caractères.
  • Niveau 3 : Les fichiers peuvent être fragmentés, dans le but de pouvoir utiliser des logiciels comme Direct-CD avec des graveurs de CD.

Image de disque[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Image disque.

Une image de CD utilisant le système de fichiers ISO 9660 est un moyen de transférer le contenu de la piste de données, sous la forme d'un fichier se terminant habituellement par « .iso ».

Il est également possible de créer une image complète d'un CD, toutes pistes confondues. Sous UNIX le logiciel de copie dd en est capable. Il est également possible de monter directement des fichiers .iso. Sous Windows, il existe des logiciels payants (comme Nero Burning Rom) qui ont cette fonctionnalité — Nero crée un fichier au format propriétaire se terminant par « .nrg » — ainsi que des logiciels gratuits, tels InfraRecorder ou CDBurnerXP.

Un fichier « .nrg » est donc plus volumineux qu'un fichier « .iso ». Si le CD original est un CD-ROM (autrement dit : si le CD ne contient qu'une piste de données), il est préférable de créer un fichier « .iso » pour deux raisons :

  • respecter la norme, afin que le fichier soit lisible par tous (tout le monde n'utilise pas Nero, ni même Windows) ;
  • éviter le surplus d'informations inutiles.

Prise en compte par les systèmes d'exploitation[modifier | modifier le code]

De nombreux systèmes permettent la lecture des disques formatés ISO 9660, et de nouvelles versions gèrent également Rock Ridge et Joliet. Les systèmes d'exploitation qui ne gèrent pas ces extensions fonctionnent comme si le CD-ROM était au format ISO 9660 standard.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • La norme El Torito, extension de la norme ISO 9660.
  • Programmes de manipulation de systèmes de fichiers ISO 9660 : mkisofs, GNU xorriso