Islands (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Islands.

Islands

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Islands en concert en 2006.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Années actives Depuis 2005
Labels ANTI-, Rough Trade, Tomlab
Site officiel islandsareforever.com
Composition du groupe
Membres Nicholas Thorburn, Evan Gordon, Geordie Gordon, Luc Laurent
Anciens membres Jim Guthrie Aaron Harris, Kate Perkins, Mike Feuerstack, Jamie Thompson, Patrice Agbokou, Patrick Gregoire, Sebastian Chow, Alexander Chow

Islands est un groupe indie rock de Montréal, Québec, Canada, fondé en 2005 par deux anciens membres du défunt trio The Unicorns, dissous en décembre 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Islands fut fondé par le chanteur et guitariste Nick Diamonds (de son vrai nom Nicholas Thorburn) et par le batteur J'aime Tambeur (Jamie Thompson), tous deux anciens du groupe The Unicorns. S'ajoutèrent au groupe le bassiste Patrice Agbokou et le guitariste Jim Guthrie. Deux violonistes, Alex Chow et Sebastian Chow, ont par la suite rejoint la formation, ainsi qu'un clarinettiste, Patrick Grégoire.

Islands est lié aux vedettes locales Arcade Fire. Ces derniers assuraient la première partie des Unicorns aux États-Unis avant de connaître un succès critique considérable avec leur album Funeral, lancé en septembre 2004.

Nonobstant la notoriété locale déjà acquise au sein des Unicorns, Islands a pu se faire connaître sans même avoir d'enregistrements disponibles, en donnant plusieurs spectacles surprise à Montréal au cours de l'année 2005. En octobre, il a assuré la première partie de Beck au Centre Bell dans le cadre du festival Pop Montréal. Il s'est également produit avec les populaires groupes indie-rock canadiens Metric et Broken Social Scene. Quelques chansons ont été distribuées sur internet et Islands a pu bénéficier d'un support appréciable de l'influent webzine Pitchfork au cours de sa première année d'existence.

Le premier album Return To The Sea sur lequel Richard Reed Parry, d'Arcade Fire, a travaillé à la production, sort le 17 février 2006 au Canada, et marque le départ d'une tournée d'une trentaine de spectacles à travers le Canada et les États-Unis. Il est publié par la suite en Angleterre le 3 avril 2006 sur le label Rough Trade et le 4 avril 2006 aux États-Unis sur le nouveau label Equator Records. Islands a participé festival South by Southwest (SXSW) de Austin, Texas en mars 2006, en compagnie d'un autre groupe montréalais, We Are Wolves. Le 20 mai 2008, sort Arm's Way le deuxième album du groupe. Certains titres de l'album comme Creeper et The Arm ont été disponibles avant sa sortie sur la page Myspace du groupe. Tambeur annonça son départ du groupe le 28 mai 2006. Le 19 juin 2009, la réintégration de Jamie Thompson dans le groupe a été confirmée. Le troisième album d'Islands, Vapours, est sorti dans la foulée, en septembre 2009.

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien Externe[modifier | modifier le code]