Isidore Thibaudeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Thibaudeau
Isidore Thibaudeau

Isidore Thibaudeau (30 septembre 1819-18 août 1893) fut un marchand et homme politique fédérale du Québec.

Né à Cap-Santé dans le Bas-Canada, M. Thibaudeau travailla d'abord comme commis dans la région de Québec. Il contribua à l'établissement de deux institutions financières, soit la Caisse d'Épargnes de Notre-Dame de Québec et la Banque canadienne nationale et y servit comme président de 1879 à 1889. En 1863, il fut élu à l'Assemblée législative de la Province du Canada dans la division de Québec-Centre. Il servit aussi comme président du conseil exécutif et fut un opposant à la Confédération canadienne. De 1867 à 1874, il représenta la division de Kennebec au Conseil législatif du Québec.

Élu député du Parti libéral du Canada dans la circonscription fédérale de Québec-Est en 1874, il démissionna en 1877 pour permettre à Wilfrid Laurier de faire son entrée à la Chambre des communes.

Son fils, Alfred Thibaudeau, fut sénateur de la division De la Vallière et son frère, Joseph-Rosaire Thibaudeau, fut sénateur de la division de Rigaud. Sa fille, Laura, épousa Esdras Alfred de Saint-Georges qui fut député fédéral de Portneuf.

Voir aussi[modifier | modifier le code]