Isfjorden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Isfjorden
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la Norvège Norvège
Subdivisions
territoriales
Svalbard
Géographie physique
Type Fjord
Localisation Mer du Groenland, océan Atlantique
Coordonnées 78° 19′ 14″ N 14° 59′ 07″ E / 78.320534, 14.98535278° 19′ 14″ Nord 14° 59′ 07″ Est / 78.320534, 14.985352  

Géolocalisation sur la carte : Svalbard

(Voir situation sur carte : Svalbard)
Isfjorden
Vue de l'Isfjorden

Principal fjord du Svalbard, Isfjorden est une terminaison de la mer du Groenland qui se divise en plusieurs fjords en plein milieu de l'île de Spitzberg.

Par sa facilité de navigation, due à ses grandes largeur et profondeur, il est l'endroit le plus colonisé de l'archipel. En effet, 6 des 8 communautés du Spitzberg se trouvent sur les rives de ce fjord, ou de ses ramifications : Longyearbyen, Barentsburg, Advent City, Pyramiden, Grumantbyen et Colesbukta ainsi que Isfjord radio.

Toute la rive est de l'Isfjorden, entre Barentsburg et Longyearbyen a été prospectée, puis abandonnée. L'exploitation minière de ses rives a laissé des marques indélébiles qui font dorénavant partie du patrimoine et de l'histoire de l'archipel. Sur chacune des rives sont abandonnés puits de mines, cabanes, outils, carcasses animales...

Isfjorden se termine donc en 8 fjords : Adventfjorden, Sassenfjorden, Tempelfjorden, Billefjorden, Nordfjorden, Dicksonfjorden, Ekmanfjorden, et Gronfjorden, ainsi qu'en 9 baies : Gipsvika, Petuniabukta, Adolfbukta, Brevika, Yoldiabukta, Borebukta, Ymerbukta, Trygghamna, et Colesbukta.