Isaura (série télévisée, 1976)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Isaura.

Isaura

Titre original Escrava Isaura
Genre Telenovela
Création Gilberto Braga
Pays d'origine Drapeau du Brésil Brésil
Chaîne d'origine Rede Globo
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 100
Durée 50 minutes
Diff. originale 11 octobre 19765 février 1977

Isaura (Escrava Isaura) est une telenovela brésilienne en 100 épisodes de 50 minutes, créée par Gilberto Braga d'après le roman L'Esclave Isaura de Bernardo Guimarães, publié en 1875. Le feuilleton est diffusé entre le 11 octobre 1976 et le 5 février 1977 sur le réseau Globo. En France, 30 épisodes de 35 minutes ont été diffusés entre le 5 novembre 1984 et le 14 décembre 1984 puis rediffusés entre le 8 juillet 1985 et le 16 août 1985 sur Canal+. Un autre découpage en 40 épisodes de 26 minutes a donné lieu aux rediffusions suivantes en France :

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, au Brésil. Miguel, un blanc, souhaite obtenir la libération d'une esclave qu'il aime et qui attend son enfant. Monsieur Almeida, le maître de la jeune femme noire, un riche planteur de canne à sucre, refuse de se séparer d'elle. Elle meurt après avoir donné naissance à Isaura, blanche comme son père. Dona Ester, la femme du commandeur Almeida, ne souhaite pas que Isaura soit élevée par les esclaves. Elle est alors éduquée dans la maison du maître comme si elle faisait partie de la famille. Cependant, les époux ne régularisent pas la situation d'Isaura, qui a hérité de sa défunte mère le statut d'esclave.

Leôncio, le fils unique d'Almeida et d'Ester, est de retour d'Europe où il a passé plusieurs années à gaspiller l'argent que son père lui envoyait. Ce dernier croit que son fils rentre avec un diplôme universitaire de physique. Il ne se doute pas que le jeune homme passait son temps à jouer et à courtiser les jolies femmes.

Le commandeur veut marier son fils avec la jeune Malvina Fontoura. Leôncio de son côté s'amourache d'Isaura. Cette dernière quant à elle tombe sous le charme du beau Tobias Vidal, un planteur du voisinage.

Leôncio devient le maître de la Fazenda. Pour qu'Isaura cède à ses avances, il lui fait du chantage. Elle devient esclave domestique dans un premier temps, puis devant sa persévérance, se retrouve dans des conditions de vie de plus en plus difficiles.

Entre maîtres et esclaves, Isaura est mal à l'aise. Malgré sa grande gentillesse, elle est jalousée par Rosa, une des esclaves noires de la plantation qui n'apprécie pas le traitement de faveur dont la jeune fille a bénéficié en raison de la clarté de sa peau.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Versions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]