Isabelle von Bueltzingsloewen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Isabelle Von Bueltzingsloewen est une historienne française, née en 1964. Elle est spécialiste d'histoire de la santé publique et de la médicalisation du XVIIIe au XXe siècle.

Ancienne élève de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud, docteur en histoire et habilitée à diriger des recherches, elle est depuis 2010 professeur d'histoire et de sociologie de la santé à l'Université Lumière Lyon 2, après avoir été maitre de conférences dans la même université depuis 1993. Elle est membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, équipe RESEA). Elle a précédemment été membre de l'axe de recherche "santé/assistance", du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale[1] (Lyon), aujourd'hui disparu.

Publications[modifier | modifier le code]

Directions d'ouvrages
  • La charité en pratique: Chrétiens français et allemands sur le terrain social : XIXe - XXe siècles, en collaboration vec Denis Pelletier, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999 (ISBN 2-86820-023-0)
  • "Morts d'inanition". Famine et exclusions en France sous l'Occupation, Presses universitaires de Rennes, 2005 (ISBN 2-7535-0136-X)
  • Les Cahiers d'Abraham Zoltobroda - Du camp de Beaune-la-Rolande à l'hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais, traduction du yiddish par Batia Baum, en collaboration avec Hélène Mouchard-Zay et Benoît Verny, Les Éditions CERCIL, 2007 (ISBN 978-2-9507-5618-3) (notice BnF no FRBNF41323511)
Sélection d'articles
  • « Sœur de charité ou diaconesse ? La confessionnalisation des soins aux malades dans l'Allemagne du XIXe siècle », in Olivier Faure (dir.), Les femmes soignantes.- Bulletin du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, n° 2-3, 1995, pp. 7-20.
  • « Confessionnalisation et médicalisation des soins aux malades au XIXe siècle. Essai de réflexion à partir des cas allemands et français », in Olivier Faure [dir.], Médicalisation et professions de santé, XVIe-XXe siècles.- Revue d'histoire moderne et contemporaine, tome 43, octobre-décembre 1996, pp. 532-651. +
  • « Medikalisierung oder medizinische Vergesellschaftung ? Renouvellement récents de l'histoire sociale et culturelle de la santé et de la médecine en Allemagne », in Bulletin de la Mission historique française en Allemagne, n°34, juin 1998.

Entretien

  • « La famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l'Occupation », entretien avec Nicole Horassius-Jarrié, L'Information psychiatrique, vol. 83, n°8, octobre 2007, pp. 721-725

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]