Isabelle de France (1242-1271)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Isabelle de France.

Isabelle de France

alt=Description de l'image Isabella of France (1242-1271).jpg.

Titre

Reine consort de Navarre

12581270

Prédécesseur Marguerite de Bourbon
Successeur Blanche de Navarre
Biographie
Nom de naissance Isabelle de France
Naissance 2 mars 1241
Décès 27 mai 1271
Père Louis IX
Mère Marguerite de Provence
Conjoint Thibaut II de Navarre

Isabelle de France[1], née le 2 mars 1242, morte à Hyères le 27 avril 1271, elle est une reine consort de Navarre, comtesse de Champagne et une princesse de France. Elle est une fille de Louis IX, et de Marguerite de Provence.


Mariage[modifier | modifier le code]

Louis IX, voulant la paix avec la Navarre, fit épouser Isabelle à Thibaut II de Navarre. Des archéologues on retrouvés certains écrits concernant le mariage d’Isabelle qui ont été écrit par Louis IX, une caractéristique inhabituelle pour la préparation des princesses royales à leurs mariages, une tache habituellement confiée à leurs mères, et non à leurs pères. L'archevêque de Rouen a célébré le mariage entre Isabelle, princesse de Frace et Thibaut II, roi de Navarre et comte de Champagne, le 6 Avril 1255 à Melun. Thibaut avait 18 ans et Isabelle 13 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thibaut et Isabelle se sont dit être restés sans enfants, des rapports contemporains disent même que le couple a refusé de se déshabiller complètement pour dormir. Cependant, il semble plus probable que le couple n’ait pas consommé un mariage chaste.

Très pieux, Louis IX et Thibaut se rendirent à la septième croisade en juillet 1270, là où son père mourut.

A son retour, en Décembre 1270, Thibaut décéda d'une maladie qui avait contacté en Sicile. Après la mort de son mari, Isabelle revient en France et vécu en Provence avec la famille de sa mère jusqu'à sa mort, trois mois plus tard, en mars 1271. Isabelle fut enterrée aux côtés de son mari à Provins.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]