Isabelle d'Aragon (1470-1498)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Isabelle d'Aragon.
Isabelle d'Aragon

Isabelle d'Aragon, née à Dueñas le 2 octobre 1470 de Isabelle Ie de Castille et de Ferdinand II d'Aragon, morte à Saragosse le 28 août 1498.

Naissance et enfance[modifier | modifier le code]

Isabelle née le 2 octobre 1470 à Dueñas.Fille de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle Ire de Castille.Isabelle reçoit le prénom de sa mère. Elle aura comme ses frères et sœurs un bonne éducation digne de son rang: elle apprends les langues romanes, la bible, elle étudie la littérature, les arts, les textes liturgiques. Son précepteur est le dominicains Pascual de Ampudia. Un recueil de JL Martin qui dit:De la sereníssima reyna de quien hemos hablado [ie, Isabel la Católica], la primera hija fue la infanta doña Ysabel, la qual fue quando donzella tan sancta y devota y tan sabia y tan perfecta que subió en todo grado de perfectión, de honestidad. Dotada en dones de gracia, en rezar e ayunos e limosnas y devotas contemplaciones y sentimientos de nuestro señor Jesuchristo, fue dotada en los bienes de natura de excelentíssimo ingenio y grande saber: esto hera cosa muy cierta que, quando sus padres tenían algún consejo arduo, siempre su consejo [ie, el de la princesa Isabel] y parescer hera muy estimado de todos quanto allí estavan.

Mariage[modifier | modifier le code]

Elle épouse en 1490 l'infant de Portugal Alphonse de Portugal qui meurt accidentellement 3 mois après leur mariage. Remariée en 1497 au roi de Portugal Manuel Ier.

Reine de Portugal[modifier | modifier le code]

Décès[modifier | modifier le code]

Elle meurt en 1498 en donnant le jour à son fils Michel de la Paix, prince de Portugal, et héritier des trônes de Portugal, Castille et Aragon.

Références[modifier | modifier le code]

  • MCN biografias:Isabel de aragon