Isabelle Morini-Bosc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Isabelle Morini-Bosc
Image illustrative de l'article Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc au déjeuner des nommés des César du cinéma 2014.

Naissance 1er octobre 1956 (57 ans)
Paris, France
Nationalité Française
Profession Journaliste
Médias
Média principal Télévision, radio
Pays France
Télévision Le Grand Journal (Canal+)
Pif Paf (Paris Première)
Faut pas rater ça ! (France 4)
Touche pas à mon poste ! (D8)
Radio RTL
Fonction Chroniqueuse

Isabelle Morini-Bosc, née Isabelle Suzanne Bosc[1] le 1er octobre 1956[2] dans le 4e arrondissement de Paris[3], est une journaliste française, spécialiste des médias, qui officie à la fois à la radio, à la télévision et dans la presse écrite.

Biographie[modifier | modifier le code]

Isabelle Morini-Bosc fait ses études à Grenoble (Isère). Après avoir vécu trois années à Lyon elle retourne à Paris en 1979[3].

Elle débute dans la presse écrite, notamment dans GEO et se spécialise rapidement dans le domaine de l'actualité liée aux médias, en particulier la télévision. Elle collabore aux hebdomadaires VSD et TV Magazine.

Elle fait son entrée à RTL au début des années 1990, pour y animer des chroniques sur la télévision dans la matinale de la station. Lors de la saison 2003-2004, dans On refait la télé, elle interviewe quotidiennement une personnalité du monde de la télévision entre 9h00 et 9h15[4]. L'année suivante, On refait la télé est rallongée, pour devenir une émission d'actualité sur la télévision, de 14h00 à 15h00, qu'elle coanime avec Sébastien Folin et Emmanuel Maubert[5], dans une volonté pour la station de concurrencer l'émission médias de Jean-Marc Morandini sur Europe 1. Elle revient ensuite à ses chroniques matinales, notamment au sein de l'émission culturelle Laissez-vous tenter, toujours sur RTL.

Plus discrète à la télévision, elle intervient comme chroniqueuse lors de la saison 2004-2005 du Grand Journal sur Canal+, puis, à partir de 2007, dans Pif Paf, sur Paris Première. En 2010, elle participe à l'émission Pékin Express 6, Duos de choc sur M6 où elle fait équipe avec Christian Califano.

Elle est chroniqueuse dans Faut pas rater ça ! sur France 4, du 5 novembre 2012 au 29 mars 2013, date de l'arrêt, faute d'audience, de l'émission. Elle est régulièrement présente, depuis le 20 mai 2013, parmi les chroniqueurs de Touche pas à mon poste ! sur D8. Elle participe aussi à chaque émission du Grand concours des animateurs sur TF1.

À l'été 2013, elle a fait partie du jury de l'émission Le Plus Grand Fan de Sébastien Cauet sur TF6[6].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Le Pinceau de Guignol, éditions La Pensée universelle, 1980[3].
  • Plus belle la vie : le livre d'or, éditions Le Tigre bleu, 2007, 150 p. (ISBN 978-2916289069)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lors d'un numéro de Touche pas à mon poste, elle dit être née Isabelle Bosc et marié à Alain Morini. Lors de l'émission du 5 mai 2014, Cyril Hanouna dévoile le deuxième prénom d'Isabelle Morini-Bosc, Suzanne (pendant le jeu "Un pour tous, tous pour un").
  2. Bibliographie nationale française
  3. a, b et c Biographie d'Isabelle Morini-Bosc sur RTL.fr
  4. RTL décline son émission On refait le match sur la télévision et l'actualité sur Stratégies.fr
  5. Les prochains invités d'On refait la télé sur RTL sur Ozap.com
  6. [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]