Isabelle Coutant-Peyre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 18:42 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Isabelle Coutant-Peyre, née en 1952, est une avocate française.

Biographie

Née dans une famille de la bourgeoisie catholique française, elle devient avocat en 1979, avant d'épouser un élu local centriste du département de la Manche, Michel Peyre[1].

Associée de Jacques Vergès et intéressée par les causes politiques, elle est depuis 1984 l'avocate du terroriste Ilich Ramírez Sánchez, dit « Carlos », condamné à perpétuité. En 2001, elle épouse ce dernier sous le rite musulman[2]. Elle a trois enfants de son premier mariage[2].

Elle défend notamment Roger Garaudy — elle a dirigé la revue À Contre nuit[3] — et le militant nationaliste breton Alain Solé[4]. En 2008, elle défend également Kémi Séba et, en 2009, Youssouf Fofana, le chef du « gang des barbares » lors de son procès qui s'ouvre le 29 avril 2009 à Paris. Toutefois elle est récusée par Fofana le 20 mai ; celui-ci, selon un blog journalistique, aurait demandé : « Coutant-Peyre… Peyre c’est juif, non ? », avant de poursuivre : « On veut déjà me tuer… Donc, je ne vais pas m'entourer de gens comme ça »[5].

En 2012, elle assiste le père de Mohamed Merah qui porte plainte contre X pour le meurtre de son fils, abattu par le RAID[6].

En 2013, elle annonce qu'elle a été engagée par le ministère de la Culture iranien afin d'envisager des poursuites contre les productions cinématographiques hollywoodiennes hostiles au régime iranien. Cette démarche vise principalement le film Argo.

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Isabelle Coutant et Joseph Vebret, Épouser Carlos : un amour sous haute tension (suivi d'un Post-scriptum de Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos), Éditions L'Archipel, Paris, 2004, 279 p. (ISBN 2-84187-552-0)