Isabeau de R.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isabeau de R.
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Isabelle de RichoufftzVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Famille
Autres informations
Site web

Isabelle de Richoufftz de Manin (nom de scène Isabeau de R.), née le à Paris 15e, est une humoriste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines familiales[modifier | modifier le code]

Isabelle de Richoufftz de Manin naît le [1] dans le 15e arrondissement de Paris, deuxième enfant d'une fratrie de sept, issue du mariage de Jean-François de Richoufftz de Manin et de Brigitte Rouilly[2], famille qu'elle qualifie de « bonne vieille famille bien française, aristo, bien stricte, famille nombreuse, ambiance militaire »[3]. Son père travaille dans la finance et sa mère a arrêté ses études de médecine pour se marier[4].

En 2004, elle épouse Marc de Forsan de Gabriac[5], dont elle est depuis divorcée[6].

Formation[modifier | modifier le code]

Après un bac scientifique « C » à Rouen où elle a passé son enfance[7],[8], Isabelle de Richoufftz de Manin étudie les langues orientales à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)[8]. En 1985, elle y obtient un diplôme de chinois et un diplôme de coréen[9]. Parlant six langues[10], elle se rend ensuite en Asie pour une période de trois mois.

En 1983, elle est co-autrice de l'ouvrage en chinois Vocabulaire pratique pour étudiant, stagiaire et chercheur franco-chinois[11].

Carrière professionnelle dans la finance[modifier | modifier le code]

En 1986, la société Spie Batignolles lui confie le suivi de ses projets en Chine. Elle travaille un an à Bruxelles à la Commission européenne[7] puis la Berliner Handels Frankfurter Bank (BHF-Bank) la débauche pour ouvrir sa filiale à Hongkong[8],[4]. En 1992, elle est directrice commerciale de la Financière Atlas où elle vend des fonds d'organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en France et en Allemagne jusqu'en 1997[8]. Elle crée ensuite un cabinet de conseil en Tchécoslovaquie dont elle apprend la langue[4] puis poursuit une carrière dans le monde de la finance[12], métier qu'elle abandonne définitivement pour la scène en 2003[8],[7].

Comédienne et humoriste[modifier | modifier le code]

En 1997, elle décide finalement de faire un stage de café-théâtre pendant ses vacances[8]. En 1999, elle fait de l’improvisation avec Frédérique Lelaure, pendant un an, à raison d'une représentation par mois[3].

Isabelle de Richoufftz de Manin prend alors le pseudonyme d'« Isabeau de R. »[13],[14],[15].

En , elle écrit son spectacle Tenue correcte exigée ! Trois mois plus tard, elle donne ce spectacle en public, sans réelle formation théâtrale. Elle est pourtant couronnée au festival off 2005 de Saint Gervais[16]. En 2010, elle promeut la marque Fanta[17].

Elle participe aussi aux soirées Chéris d’Anne Roumanoff à l’Olympia et Ni putes ni soumises en 2008 et 2009, au côté d'humoristes tels que Chantal Ladesou et Anne Roumanoff.

Spectacles, théâtre, radio et télévision[modifier | modifier le code]

Spectacles[modifier | modifier le code]

  • Tenue correcte exigée ! (2003, 75 min) : textes d’Isabeau de R., mise en scène d’Isabeau de R. et de Nicolas Hirgair, arrangements musicaux de Delenda.
  • Tenue correcte toujours exigée ! (2009) : textes d’Isabeau de R., mise en scène d’Isabeau de R. et de Nicolas Hirgair, lumière et son de Dc Mousse.
  • Faux Rebonds (2011) avec Patrick Zard, au Théâtre des Deux Ânes, textes d’Isabeau de R., avec la collaboration d’Hélène Serres, lumière de Virgil Renée.
  • À suivre ! (2013) : textes d’Isabeau de R., mise en scène : Hélène Serres.

Programmes courts[modifier | modifier le code]

  • Victoire chez le Psy et Ophélie, spectacles réalisés par Guillaume Tunzini et produits par Philippe Vaillant Organisation.

Pièces de théâtre[modifier | modifier le code]

  • Faux Rebonds (2011) avec Patrick Zard, textes d’Isabeau de R., mise en scène d’Isabeau de R. et d’Hélène Serres.

Chroniques radio[modifier | modifier le code]

  • Double Express (2004), textes d’Isabeau de R. et de Jeff Didelot : 450 chroniques diffusées sur la chaîne de radio France Bleu Paris Région d' à [18].

On n'demande qu'à en rire[modifier | modifier le code]

Isabeau de R. participe à la saison 4 d'On n'demande qu'à en rire, et a déjà effectué trois passages. Elle a entre autres été repêchée par Arnaud Tsamere — parrain cette semaine là — lors de son premier passage, et obtient avec son aide la note de 75/100 lors de son second passage[19].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice de la BnF.
  2. Bottin mondain, édition 1985, p. 1165.
  3. a et b « Isabeau de R. Interview », sur le site froggydelight.com, (consulté le ).
  4. a b et c Isabeau, banquière comique : elle raconte son enfance et sa vie professionnelle, propos recueillis par Élisabeth Gouslan, magazine Biba, no 290 d'avril 2004, [lire en ligne].
  5. Bottin mondain, édition 2007, p. 1398.
  6. Bottin mondain, édition 2011, p. 1373.
  7. a b et c « A propos d'Isabeau de R. », sur le site youhumour.com (consulté le ).
  8. a b c d e et f Marie-Sophie Ramspacher, « Isabeau de R., Comique discrète », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  9. Liste des diplômés de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), [lire en ligne].
  10. Dossier de presse du spectacle Faux rebonds, septembre 2011, [lire en ligne].
  11. Référence SUDOC de l'ouvrage.
  12. Gilles Médioni, « Tenue correcte toujours exigée, au Théâtre de Dix-Heures », sur le site du magazine L’Express, (consulté le ).
  13. Macha Méril, Christian Moncelet, L'esprit au féminin, Le Cherche midi, 2012, [lire en ligne], (ISBN 2-74912-423-9).
  14. « Fanta en fait son égérie - Ça pétille pour Isabeau de R. », sur le site web éditorial à destination des femmes : aufeminin.com, (consulté le ).
  15. « Le show d'Isabeau de R », sur le site du quotidien Le Parisien, (consulté le ).
  16. 21e FESTIVAL INTERNATIONAL MONT BLANC D’HUMOUR - SAINT-GERVAIS, du 5 au 12 MARS 2005 - Une très belle édition !, [lire en ligne].
  17. « Après 15 ans dans la finance, Isabelle de Richoufftz devient Isabeau de R. », sur le site de l'association Artistik Rezo, (consulté le ).
  18. « Mes chroniques radio », sur le site d'Isabeau R. (consulté le ).
  19. « On n’demande qu’à en rire : un record avec Arnaud Tsamère et Isabeau de R. », sur le site toutelatele.com de la société Jara Productions, (consulté le ).