Isaac Moillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isaac Moillon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Nicolas Moillon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Marie Gilbert (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Membre de
Genre artistique
Le Christ guérissant les aveugles, Hôtel-Dieu de Beaune

Isaac Moillon, né à Paris le [1] et mort le [2], est un peintre français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eole remettant à Ulysse l'outre des vents (vers 1650), musée départemental de la tapisserie d'Aubusson

Isaac Moillon est le fils de Nicolas Moillon[3], peintre et graveur, et de Marie Gilbert. Après la mort de son père alors qu'il n'a que cinq ans et le remariage de sa mère, il devient le beau-fils du peintre de nature morte François Garnier. Isaac Moillon a baigné dès son plus jeune âge dans un milieu artistique très riche des peintres de Saint-Germain-des-Prés. Sa sœur Louise Moillon, est une célèbre artiste-peintre de natures mortes[4].

Vers 1638-1640, il travaille à la décoration de l'Hôtel Bautru, dont l'architecte est Louis Le Vau et le maître maçon Michel Villedo, dans l'actuelle rue Croix-des-Petits-Champs à Paris. Ce bâtiment deviendra plus tard l'hôtel Colbert. Cet hôtel a été détruit au début du XIXe siècle et remplacé par le bâtiment entourant la galerie Colbert qui abrite actuellement l'Institut national du patrimoine et l’Institut national d'histoire de l'art. Il peint des Scènes de la vie guerrière dans la galerie et le vestibule[5].

Il est reçu peintre d'histoire à l'Académie royale de peinture et de sculpture le [6].

Peintre du roi, il réalise de nombreux cartons pour des tapisseries qui sont tissées à Aubusson[7], dont une suite sur l'histoire d'Achille, tissée à de très nombreuses reprises et dont plusieurs séries sont conservées à l'Hospice de Beaune et au château de Villemonteix, une suite sur l'histoire d'Ulysse[8] conservé au musée d'Aubusson, une histoire de Didon et Enée en neuf pièces[9], enfin la tenture en sept pièces des Femmes illustres de l'Antiquité conservée au château d'Ansouis dans le Vaucluse.

Collections publiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Baptisé le 13 dans la religion réformée, au temple de Charenton », Laveissière, 2005, p. 41
  2. « Inhumé le 29 au cimetière protestant de la rue des Saints-Pères », Laveissière, p. 41.
  3. Eugène et Émile Haag, « Moillon (Nicolas) », dans La France protestante, ou Vies des protestants français qui se sont fait un nom dans l'histoire depuis les premiers temps de la réformation jusqu'à la reconnaissance du principe de la liberté des cultes par l'Assemblée nationale, Paris, Joël Cherbulez libraire-éditeur, 1857, tome 7, L’Escale-Mutonis, p. 431 (lire en ligne)
  4. Comme son frère elle resta fidèle à la religion protestante.
  5. Musée virtuel du protestantisme
  6. Anatole de Montaiglon, Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture, 1648-1793, Paris, J. Baur libraire, 1875, tome I, 1648-1672, p. 223 (lire en ligne)
  7. « Conseil Général de la Creuse »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). L'historienne d'art Nicole de Reyniès a identifié au moins onze tentures de pl 6 à 8 tapisseries[Quoi ?] chacune créées par Isaac Moillon.
  8. Dont Ulysse quittant Eole.
  9. Le musée d'Aubusson en conserve une tenture des cinq pièces provenant d'un château de l'ouest de la France.
  10. Inventaire du ministère de la culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lucien Raulet, « Les billets d'enterrement d'artiste huguenots de l'ancienne Académie royale de peinture et de sculpture (1653-1712) - VII-Isaac Moillon », Bulletin. Études, Documents, Chronique littéraire, Société de l'histoire du protestantisme français, LVIe année,‎ , p. 64 (lire en ligne)
  • Nicole de Reyniès, Sylvain Laveissière, Un peintre du roi à Aubusson, Isaac Moillon 1614-1673, Éditions Somogy, 2005, 335 p., (ISBN 978-2850568855)
  • Renaud Benoit-Cattin, Quelques aspects de l'œuvre du peintre Isaac Moillon (1614-1673), dans In Situ. Revue du patrimoine, no 2, 2002 ( lire en ligne )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]