Isaac Carasso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Isaac Carasso (1874 à Salonique - 19 avril 1939 à Paris) est l'un des pionniers dans l'invention et la commercialisation des yaourts en Occident, et le fondateur de Danone, son entreprise de fabrication de yaourts.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carasso est un espagnol né à Salonique en 1874. Issu de la famille Carasso de la grande communauté juive de Salonique (Thessalonique de nos jours en Grèce). La famille d'Isaac Carasso quitta Salonique en 1913, quelques mois après la prise de la ville par l'armée grecque.

Il s'est installé à Barcelone où il remarqua que de nombreux enfants souffraient de troubles intestinaux et digestifs. Inspiré par les travaux de Ilya Ilyich Mechnikov qui avait popularisé le lait fermenté en tant que remède et sachant que les yaourts très populaires dans les Balkans étaient constitués de lait fermenté, il importa des cultures de Bulgarie[1] ou mit en place ses propres cultures isolées à Paris à l'institut Pasteur[2]. Le yaourt étant mal connu à cette époque en Europe, il commença tout d'abord à le vendre en tant que médicament en pharmacie.

Il fonda en Espagne la compagnie qui deviendrait plus tard le célèbre Groupe Danone quand il ouvrit en 1919 un petit négoce appelé Danone en référence à Danón, diminutif judéo-espagnol du prénom de son fils Daniel. Il mit en place les premiers processus industriels de fabrication du yaourt[3].

Isaac Carasso meurt en France en 1939.

Son fils Daniel Carasso, qui avait entretemps créé et développé la filiale française, reprit l'entreprise familiale catalane. Parti aux États-Unis en 1941 pour fuir le régime nazi, il y fondera une société de yaourts appelée Dannon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Selon Kenneth W. Bailey, Marketing and Pricing of Milk and Dairy Products in the United States, Blackwell 1997, ISBN 0-813-82750-7
  2. selon le site internet du groupe Danone
  3. Article du New York Times sur Danone(22/07/2005)