Isa brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une poule ISA Brown

La poule ISA Brown n'est pas à proprement parler une race de poule mais une variété hybride issue d'un croisement entre la race Rhode Island et la Leghorn[1],[2].

Elle est connue pour sa forte production en œufs : approximativement 300 œufs par poulette, la première année de ponte. Leurs œufs sont de calibre moyen et généralement brun clair.

D'apparence, les ISA Brown ont un plumage brun-roux, proche mais bien plus clair que celui de la Rhode Island. Leurs yeux, leur peau ainsi que leurs tarses sont jaunes tandis que leurs oreillons sont rouges. Elles ont par ailleurs quelque plumes blanches et noires parsemées sur leur robe et leur queue.

Au stade de poussin, le duvet est roux.

Histoire[modifier | modifier le code]

ISA provient de l'Institut de Sélection Animale, l'institut ayant développé la race en 1978 à destination de la production d'oeufs en batteries. En 1997, le groupe ISA a fusionné avec le groupe Merck & Co pour former le groupe Hubbard ISA, ce qui attribue parfois le nom Hubbard ISA Brown à la race. En 2005, l'Institut de Sélection Animale (ISA) et l'Hendrix Poultry Breeders fusionnent pour former le centre opérationnel de Hendrix Genetics. En mars 2005, Hubbard est racheté par Merial Ltd du Groupe Grimaud La Corbiere, SA.

En tant qu'animal de compagnie[modifier | modifier le code]

Les ISA Brown sont reconnues pour leur côté amical et leur proximité avec l'homme. Peu farouches, elles sont un compagnon idéal dans un élevage familial et pour le contact avec les enfants. Leur consommation en grain augmente avec l'âge.

Quelques poules ISA Brown au Parc Environnemental Communautaire CERES. La poule au premier plan peut ne pas être une ISA Brown, sont plumage ne comportant pas de plumes blanches au niveau de la queue

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liste des races de poules | Coq et poules sauvages | Société centrale d'aviculture de France | Bantam club français