Iruvar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Iruvar est un film indien réalisé par Mani Ratnam, sorti en 1997.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tamizhselvam, un auteur et Anandan, un acteur, deviennent de bons amis dans leur lutte pour le succès dans l'industrie du cinéma. Pendant qu'Anandan vise le succès dans les films seuls, Selvam a aussi des buts politiques, étant membre d'un parti politique. Les deux hommes progressent dans leurs champs respectifs. Sur l'incitation de Selvam, Anandan rejoint le parti, en attirant les gens grâce à sa notoriété et à son charisme. Il devient finalement indispensable au parti, son importance égalant Selvam. À l'occasion de la mort du chef du parti, les deux hommes se retrouvent rivaux pour le poste suprême et pour le pouvoir sur l'État. Leur amitié se transforme alors en une impitoyable rivalité.

Acteur Rôle
Mohanlal Anandan
Prakash Raj Selvam
Aishwarya Rai Bachchan Pushpa/Kalpana
Tabu Senthamarai
Gauthami Ramani
Revathi Maragatham
Nasser Ayya Veluthambi
Rajesh Madhivanan
Delhi Ganesh Nambi

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film traite d'un sujet très sensible. Les deux hommes dont les vies ont fait la chronique aiment un supporter. Le flair et les capacités oratoires captivantes de M. Karunanidhi ont attiré beaucoup de millions au cours des 50 ans de sa vie politique. M. G. Ramachandran a un statut semi-divin dans le Tamoul Nadu avec le peuple construisant des temples pour lui. À cause de cela le film a reçu beaucoup de critiques des deux camps.

Quand le film est sorti, des partis politiques ont fait des manifestations pour empêcher de montrer le film. Tout de même, celui-ci est considéré comme un des meilleurs travaux de Mani Rathnam. Le film a un grand impact parmi les Tamouls dans le monde. Les DVD du film sont continuellement demandés comme l'est la bande sonore (par le compositeur A.R. Rahman).

Récompenses[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • C'est dans Iruvar que la reine de beauté Aishwarya Rai fait sa première apparition au cinéma. Il faudra attendre dix ans et le film Guru pour qu'elle tourne à nouveau avec Mani Ratman.
  • Le film a été doublé en télougou sous le titre Iddaru et en malayalam sous le même titre.

Bande son[modifier | modifier le code]

La bande sonore originale comporte 6 chansons composées par A. R. Rahman, avec des textes de Vairamuthu :

"Kannai Katti" (5:56) - Hariharan "Hello Mister Edirkatchi" (4:12) - Harini "Narumugaye" (6:20) - Unnikrishnan et le Bombay Jayashree "Venilla Venilla" (4:59) - Asha Bhosle "Ayirathil Naan Oruvan" (5:51) - Mano "Caca Kudiyil Punnagai" (5:31) - Sandhya

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Iruvar sur l’Internet Movie Database