Irssi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
irssi
Image illustrative de l'article Irssi
Logo

Capture d'écran de irssi
Capture d'écran de irssi

Développeur Irssi Project
Dernière version 0.8.15 (3 avril 2010)
Environnement Windows, Mac OS X, Linux, UNIX
Type Client IRC
Licences GPL
Site web www.irssi.org

Irssi est un client IRC libre, écrit initialement par Timo Sirainen et publié sous la licence publique générale GNU (ou licence GPL). Il est écrit en langage C, fonctionne en ligne de commande présente une interface graphique interactive en mode texte.

Irssi a initialement été écrit pour fonctionner sous tout système UNIX, mais il fonctionne également sous Windows en utilisant Cygwin. Irssi peut également être compilé pour Windows, mais cela lui ôte certaines fonctionnalités utiles[réf. nécessaire].

Le binaire botti inclus dans ce logiciel, fonctionne comme un module et sans interface. Son but premier est de fonctionner comme un robot (bot) IRC, mais il peut être également utilisé dans d'autres domaines, notamment en fonction des modules qu'il sera chargé d'utiliser.

Une version complète existe pour Mac OS X, comprenant une version texte utilisant Fink ou MacPorts, et deux versions natives, MacIrssi et Irssix, ce dernier se servant du framework Cocoa. Le client Colloquy, auparavant sous Cocoa, exploite désormais son propre moteur IRC.

Contrairement à nombre de clients IRC en mode texte, irssi ne se base pas sur le code de ircII et a été écrit depuis zéro. Cela a libéré les développeurs des contraintes liées à l'utilisation d'un code existant, leur donnant toute latitude sur les questions de sécurité et de personnalisation. De nombreux modules et scripts Perl sont disponibles pour étendre ses fonctions et son apparence.

Irssi peut être personnalisé par son interface ainsi que par ses directives de configuration, dont la syntaxe rappelle celle des structures de données en Perl.

Le nom irssi vient de l'argot finnois « irssi » signifiant IRC.

Commandes principales[modifier | modifier le code]

Les commandes principales d'Irssi sont les mêmes que de nombreux autres clients IRC :

Se connecter a un serveur :

/server irc.host.com

Changer de Nick:

/nick MonNick

Rejoindre un canal:

/join canal

Lancer une discussion privée:

/query nick

Néanmoins, Irssi dispose de nombreuses commandes bien pratique si on veut automatiser le processus de connexion, ou le thème:

Automatiser la connexion a un serveur au démarrage:

/server ADD -auto -network NetworkName irc.host.com 6667

Ici, 6667 est le port de connexion (par défaut).

Lancement de commande a la connexion d'un serveur:

 /network add -nick "pseudonyme" -user "nom_d_utilisateur_à_afficher" -realname "nom_réel_à_afficher" -autosendcmd "/msg NickServ  IDENTIFY password;wait 8000" networkName

Ici, l'attribut "-autosendcmd" permet de de démarrer une commande a la connexion, (dans ce cas la, une connexion a un compte protégé).

Rejoindre un canal automatiquement:

/channel add -auto #mon_canal networkName

Pour ajouter un thème:

Le thème doit se trouver dans le dossier "~/.irssi/".

Voici une liste de thèmes pour Irssi: http://www.irssi.org/themes

Pour charger un thème:

/set theme nom_du_theme

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]