Iron Sky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2014 à 18:42 et modifiée en dernier par JRibaX (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Iron Sky
Logo du film.
Réalisation Timo Vuorensola
Scénario Michael Kalesniko
Timo Vuorensola
Acteurs principaux
Sociétés de production Energia Productions
Blind Spot Pictures (en)
Pays de production Drapeau de la Finlande Finlande
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Australie Australie
Genre science-fiction humoristique
Durée 93 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Iron Sky est un film de science-fiction humoristique finlando-germano-australien écrit et réalisé par Timo Vuorensola, sorti en 2012.

Synopsis

En 2018, la présidente des États-Unis envoie à des fins électoralistes deux astronautes, dont un Noir, vers la face cachée de la Lune. La mission disparait immédiatement : elle a été annihilée, et le Noir capturé, par les nazis de la base secrète « Soleil Noir » qui prépare le triomphal retour du nazisme et l'établissement du Quatrième Reich sur Terre. Une mission nazie décolle vers la terre en OVNI du IIIe Reich pour se procurer les smartphones utiles à l'arme ultime.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Timo Vuorensola au Festival international du film fantastique de Lund en Suède.

Récompenses

Nominations

Production

Le projet Iron Sky, né en 2006, est produit par Energia Productions et Blind Spot Pictures en Finlande[1], et coproduit par 27 Films en Allemagne — grâce à la représentation d'une aguiche au Festival de Cannes 2008[2] — et par New Holland Pictures en Australie, ayant signé après le même festival en 2010[3].

Le thème est inspiré des OVNI du IIIe Reich, où des machines volantes utilisant l'anti-gravité ou quelque dispositif mystérieux, construites en secret, auraient été opérationnelles durant la période du Troisième Reich en Allemagne[4]. C'est le réalisateur Timo Vuorensola qui y travaille en compagnie de Michael Kalesniko.

Pour son rôle de la présidente des États-Unis, Stephanie Paul s'est inspiré de la gouverneur d'Alaska Sarah Palin.

Les scènes de tournage ont été filmées en caméra Red One[5] en Allemagne en novembre- et en Australie en janvier-[1].

Sortie

Iron Sky est projeté en avant-première au 62e édition du Festival international du film de Berlin, le [6] avant la sortie officielle en Finlande, le , et en Allemagne, le jour suivant.

Clins d'œils

  • Le début de la scène où Adler se trouve avec Kortzfleisch est accompagnée de l'hymne national du Quatrième Reich qui a pour titre: Kameraden, wir kehren heim ! (Camarades, nous reviendrons à la maison !) qui reprend la même mélodie que le chant patriotique allemand : Die Wacht am Rhein (La Garde au Rhin).
  • La présidente des États-Unis ressemble fortement à Sarah Palin. Son vaisseau spatial est d'ailleurs nommé d'après George W. Bush, qui a été le dernier président républicain avant l'élection de l'ancienne gouverneur de l'Alaska, elle-même républicaine, au moment où se passe le film.
  • La scène où la chargée de communication de la présidente se plaint de son équipe est une référence à la célèbre scène où Adolf Hitler s'énerve contre ses généraux dans le film La Chute d'Oliver Hirschbiegel (Der Untergang, 2004).
  • La scène où Washington retient son salut nazi depuis son fauteuil roulant est une référence à l'épilogue du film Docteur Folamour de Stanley Kubrick (Dr. Strangelove, 1964) dans lequel le personnage éponyme peine à réfréner la nostalgie de son passé de scientifique au service du Troisième Reich.
  • Plusieurs scènes font également référence au film Le Dictateur de Charlie Chaplin (The Great Dictator, 1940), dont une version, écourtée et détournée de son sens initial, était utilisée comme film de propagande nazie sur la base lunaire.
  • Le vaisseau nazi, le Götterdämmerung (« le Crépuscule des Dieux ») est un clin d'oeil à l'opéra de Wagner L'anneau du Nibelung, dont on peut entendre un bref extrait (la chevauchée des Valkyries) durant l'attaque du G.W. Bush sur les vaisseaux nazis.
  • La commandant du G.W. Bush est habillé comme Freddy Mercury, dans le clip Radio Ga Ga.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a et b (en) « About the film », sur Iron Sky.net (consulté le )
  2. (en) « Finland's Iron Sky Falls On Cannes », sur Nordisk Film and TV Fond.com., (consulté le )
  3. (en) Geoffrey Macnab, « New Holland joins Iron Sky team », sur Screen Daily, (consulté le )
  4. Une soucoupe volante à croix gammée : actualité du V-7, Joseph Altairac, Anomalies n°3, 1997.
  5. (en) Samuli Torssonen, « Blackstar Halo – Energia’s first Red camera vfx shots », sur Blog de Star Wreck.com, (consulté le )
  6. Patrick Saint-Paul et Phalène de La Valette, « "Iron Sky" : les nazis de l'espace font polémique à Berlin », sur Le Figaro, (consulté le )