Iron Monger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Iron Monger
Personnage de fiction apparaissant dans
Iron Man.

Alias Obadiah Stane
Activité(s) homme d'affaires, criminel, marchand d'armes
Pouvoirs et capacités Aucun pouvoir
génie scientifique, excellent manipulateur
porte une armure similaire à celle d'Iron Man, en plus grande et plus puissante
Famille Ezekial Stane (fils)
Affiliation Stark Enterprises
Stane International
The Chessmen
Madame Masque (allié)
Ennemi(s) Iron Man

Créé par Denny O'Neil
Luke McDonnell
Première apparition Obadiah Stane :'
Iron Man
#163 (1982)
Iron Monger :
Iron Man #200 (1985)
Éditeur(s) Marvel Comics

Iron Monger, alias Obadiah Stane, est un personnage de fiction, un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Dennis O'Neil et le dessinateur Luke McDonnell, il est apparu pour la première fois dans le comic book Iron Man #163 en octobre 1982. Il est connu pour être un ennemi d'Iron Man. L'armure d'Iron Monger apparait dans Iron Man #200 en novembre 1985.

Iron Monger a récemment été rendu plus populaire à la suite de son rôle dans l'adaptation en film d'Iron Man et dans Ultimate Iron Man.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Obadiah Stane était, depuis son enfance, une personne brutale et douée en manipulation psychologique qui usait des faiblesses de ses ennemis pour les vaincre. Par exemple, dans son enfance, il affronta aux échecs un jeune garçon dont les capacités étaient égales aux siennes. Afin de l'emporter, il tua le chien du garçon pour qu'il soit distrait par la tristesse, et emporta la partie. Par la suite, il n'avança dans la vie que par de telles manipulations. Stane eut aussi lui-même un choc après avoir vu son père se tirer une balle dans la tête à la Roulette russe.

Devenu adulte, Stane devint un riche homme d'affaires et un vendeur d'armes dirigeant sa propre compagnie, Stane International, et travaillant en collaboration avec Howard Stark, le directeur de Stark International. Lorsque ce dernier périt avec sa femme dans un accident de voiture, Stane décida de prendre le contrôle de sa société, maintenant contrôlée par leur fils Tony (alias Iron Man).

Comme à son habitude, Stane employa une série de coups pour frapper psychologiquement Tony Stark, incluant attaquer son ami James Rhodes, le confronter, le manipuler au moyen de l'une de ses maîtresses, etc.

Tony apprend finalement que Stane est le responsable de tous ces évènements, mais ne parvient pas à obtenir de preuves. Cette série d'incidents conduit Stark à tomber dans l'alcoolisme, le forçant à cesser temporairement sa carrière en tant qu'Iron Man, qui est assurée durant cette période par Rhodes. Avec l'aide du SHIELD, Obadiah achète Stark International et l'intègre à sa société, laissant Stark vagabond. Par la suite, Rhodes refuse de remettre l'armure d'Iron Man à Stane.

Ce dernier fit alors des recherches, et découvrit des notes laissées par Stark sur la conception de l'armure. Cependant, ces notes étaient complexes et incomplètes. Stane fit venir une équipe de scientifiques pour les analyser, et il utilisa le résultat des analyses pour créer l'armure d'Iron Monger, supposée être bien plus puissante que celle d'Iron Man. Il considéra temporairement l'idée d'en créer une armée pour envahir le pays qu'il voudrait.

Durant sa lutte avec Iron Man, il fit par la suite une alliance avec Madame Masque.

Cependant, Stark, toujours dans la rue, se lia d'amitié avec une femme enceinte vagabonde. La jeune femme périt à l'accouchement, mais fit promettre à Stark de protéger son enfant. Ce vœu permit à Tony de surmonter son alcoolisme. Rétabli, il se créa une nouvelle armure, l'armure Silver Centurion, et se trouva une nouvelle compagnie d'ordinateur à succès, Circuits Maximus.

Stane, alors révélé être l'amant de Madame Masque, envoie l'un de ses hommes attaquer Circuits Maximus, et réalise que le « nouvel » Iron Man est en fait Stark. Décidé à en finir avec son rival, il échange les esprits de Bethany Cabe et Madame Masque au moyen d'une machine, enlève Pepper Potts, Happy Hogan et Bambi Arbogast et tue Morley Erwin en explosant Circuits Maximus.

Il crut ainsi pouvoir ramener Stark dans son alcoolisme, mais une confrontation de Stark avec la sœur d'Erwin à l’hôpital conduisit à la place Stark à utiliser l'armure Silver Centurion pour combattre Stane une fois de plus.

En tant qu'Iron Man, Stark fit face à Stane pour la propriété de Stane International et défit les agents de Stane, même ceux qui avaient prouvé être de taille pour son armure précédente. Stane revêtit l'armure d'Iron Monger et confronta Stark personnellement, mais il s'avéra que, si l'Iron Monger était plus puissante que l'armure originale d'Iron Man, elle ne l'était pas face au modèle Silver Centurion. Stane tenta de piéger Iron Man en utilisant ses amis comme otage, mais échoua.

Comme dernière carte, Stane s'empara du bébé que Stark avait été chargé de protéger, et menaça de l'écraser dans ses mains si Stark ne retirait pas son casque. Mais Stark, à ce moment, se rendit compte que Stane n'était pas encore assez expérimenté pour contrôler lui-même l'armure sans l'aide d'un ordinateur. Il détruisit l'ordinateur, faisant perdre en partie le contrôle de l'armure à Stane et lui permettant de sauver le bébé. Stane retira alors son casque, clama qu'il ne laisserait pas à Stark le plaisir de l'humilier par la défaite, puis se suicida de ses propres répulseurs. Stark repris le contrôle de sa société, et la renomma Stark Enterprise.

Capacités et équipement[modifier | modifier le code]

  • Obadiah Stane est un génie en manipulation psychologique et un excellent homme d'affaires, bien qu'il ait un complexe de narcissisme classique : son égo constitue sa plus grande faiblesse;
  • L'armure d'Iron Monger lui confère une grande variété de capacités, y compris une force, une vitesse et une résistance surhumaine, une capacité de vol à grande vitesse, des répulseurs, des lasers... En fait, étant basée sur l'armure d'Iron Man, elle possède les mêmes facultés, bien qu'en plus puissantes. Contrairement à son modèle, cependant, il s'agit plus d'un exosquelette à piloter que d'une armure, étant bien plus grande. Elle est en partie contrôlée par ordinateur, une faiblesse qu'Iron Man exploita pour la rendre inefficace. Dans le film, elle est aussi vulnérable aux zones froides et peut givrer, contrairement à l'armure de Stark, que ce dernier a amélioré depuis en lui donnant une composition qui y résiste.

Autres Médias[modifier | modifier le code]

Iron Man (film)[modifier | modifier le code]

Obadiah Stane/Iron Monger apparaît dans le film Iron Man, incarné par Jeff Bridges. Ici, il est présenté comme l'associé d'Howard Stark, le père de Tony. Après la mort du père, Tony coopère avec Stane dans une entente en apparence parfaite.

Au retour de son incarcération en Afghanistan, cependant, lorsque Tony décide de fermer la branche de fabrication d'armes de la société, Stane montre une certaine réticence. Peu après, Stark apprend que, malgré ses instructions, Stane a continué à vendre des armes au groupe terroriste des Dix Anneaux. Il commence à prendre ses distances avec Stane, refusant de le laisser examiner son implant cardiaque pour en faire profiter Stark Industries.

On découvre ensuite que Stane est en réalité celui qui a payé les Dix Anneaux pour enlever et éliminer Tony Stark (qui avait été épargné parce que les terroristes exigeaient un prix plus élevé), afin de s'emparer de Stark Industries. Toujours en contact avec les Dix Anneaux, il apprend que ceux-ci ont récupéré les restes de l'armure originale conçue par Stark pour s'enfuir. Le chef des terroristes propose de lui offrir ces restes en échange de la vente d'une armée de machines semblables, mais Stane le trahit et part avec les restes.

Aidé par des ingénieurs, il perfectionne les pièces, ce qui donne l'armure d'Iron Monger (bien qu'elle ne soit jamais référée comme telle durant le film). Lorsqu'il constate que seul Stark est capable de construire la source d'énergie pour faire fonctionner une telle machine (le réacteur miniature qui alimente son implant cardiaque), il piège ce dernier durant la nuit et lui vole le réacteur à son propre profit, faisant ainsi marcher l'armure.

En tant qu'Iron Monger, Stane tente d'éliminer Pepper Potts, ce qui le conduit à un affrontement avec Stark en tant qu'Iron Man. Dans le combat titanesque qui s'ensuit, Pepper, suivant les instructions de Stark, active la surcharge du réacteur de l'usine, provoquant au final la mort de Stane et la destruction de son armure avec lui.

Iron Man: Armored Adventures[modifier | modifier le code]

Obadiah Stane apparaît dans la série d'animation de 2008, Iron Man: Armored Adventures. Dans cette version, il est l'associé d'Howard Stark, mais, contrairement à ce dernier, préférerait que la société renonce à ses valeurs de ne pas faire d'armes afin de se concentrer sur le profit. Il est ensuite mit en évidence que c'est lui qui provoque "l'accident" qui tue Howard Stark et blesse le jeune Tony, rendant ce dernier cardiaque. Comme dans cet univers Tony Stark est un adolescent et n'est donc pas majeur, Stane se voit revenir le contrôle de Stark Industries après la mort d'Howard, ignore les demandes de Tony de participer et commence à produire des armes. Bien qu'il ne soit pas encore devenu Iron Monger à dater de maintenant, Stane s'impose comme l'un des deux antagonistes majeurs, le second étant le Mandarin.

Lorsque Tony commence sa carrière en tant qu'Iron Man, Stane, ignorant sa vraie identité, ne tarde cependant pas à s'intéresser à son armure, qu'il espère pouvoir obtenir pour la produire en masse et en tirer profit. Il tente par deux fois de convaincre Iron Man de travailler pour lui, en vain.

Saison 1[modifier | modifier le code]

  • Dans l'épisode Guerre Froide, on apprend qu'il est responsable (dans un accident, mais il ne semble pas s'en préoccuper) de la défiguration du scientifique Donnie Gills, qui est par la suite devenu le super-vilain Blizzard. Iron Man et Blizzard s'allient alors pour faire face à Stane, mais, lorsqu'Iron Man réalise que Blizzard est prêt à tuer des innocents pour atteindre Stane, il se retourne contre son allié, et sauve à contrecœur Stane du criminel geleur. Au lieu de le remercier, Stane exprime par caméra sa déception que le héros ait survécut, et jure de découvrir qui il est et d'obtenir son armure. Perdant patience devant ces menaces, Iron Man répond seulement : "Votre temps est compté, Stane" avant de détruire la caméra.

On apprend ensuite que Stane a une fille, Whitney, qui le déteste parce qu'il ne se préoccupe d'elle que pour ses études et ne lui montre aucune affection, mais aussi parce qu'elle a des sentiments pour Tony. La rancœur accumulé de Whitney la conduit finalement à devenir Madame Masque dans l'épisode Masques.

  • Dans l'épisode Indestructible, Stane contacte les membres du Projet Pegasus, et leur propose de les aider financièrement en échange de l'armure du Dynamo Pourpre et de la capture d'Iron Man. Amélioré par ses soins, le Dynamo Pourpre réussit à capturer Iron Man, et, tandis que les membres du Projet Pegasus tentent de retirer l'armure, s'apprête à vendre en masse des armures de Dynamo Pourpre. Cependant, Iron Man réussit à s'échapper avant qu'on ait put lui retirer l'armure, et glisse le virus Technovore qui anéantit les systèmes du Projet Pegasus. Apprenant cela, Stane retire son offre.
  • Dans l'épisode Le Contrat, un mercenaire connu sous le nom du Fantôme est mandaté par une personne inconnue pour tuer Tony. Ce dernier et Whitney soupçonnent Stane mais il s'avère que Stane n'y est pour rien et qu'il a même averti le FBI que la tête de Tony avait été mise à prix.
  • Dans l'épisode Zéro Absolu, Whitney est affectée par les radiations du minerai exploité par son masque et a des visions de son père qui la rejette et lui dit qu'il a voulu faire tuer Tony. En tant que Madame Masque, elle tente en vain de tuer son père et tombe inconsciente. En désespoir de cause, Stane demande l'aide de Tony pour la guérir. Iron Man se rend en Arctique pour récupérer un échantillon à l'état brut du minerai pour fabriquer un remède. Stane, de son côté, réveille Blizzard (qu'il avait conservé congelé dans la Tour Stark après son combat contre Iron Man) et place une bombe derrière sa nuque pour l'obliger à aller lui rapporter le minerai. Sur place, Blizzard se débarrasse facilement de la bombe et réussit à figer Iron Man sur place et le laisse pour mort après avoir détruit le minerai. Plus tard, Madame Masque affronte le criminel geleur à la Tour Stark et Iron Man (qui dit n'avoir été que "ralenti") le neutralise. Whitney veut encore tuer son père qui lui reproche son manque de courage. Lassé, Iron Man l'assomme avant de montrer son visage à Whitney pour essayer de la raisonner. En vain, il est obligé de l'assommer et d'utiliser le minerai contenu dans son implant cardiaque pour la sauver avec succès (mais elle perd une partie de sa mémoire). Stane remercie Tony.

Saison 2[modifier | modifier le code]

  • Dans l'épisode Invincible, Justin Hammer vient rendre visite à Stane qui refuse de lui céder Stark International. Puis, il se fait enlever par Whiplash et le Fixer engagés (mais, le Fixer ne l'apprend lui-même que plus tard) par Hammer qui veut se débarrasser de Stane pour racheter Stark International. Iron Man et War Machine le libèrent.

Plus tard, il engage le Fantôme pour lui ramener les plans de l'armure d'Iron Man. Le Fantôme réussit mais le trompe en vendant également les plans à Hammer. Et vu que Tony n'a jamais breveté l'armure, Stane et Hammer peuvent posséder et exploiter ses plans en toute légalité.

  • Dans l'épisode La Guerre des Armures, Stane conçoit 3 armures différentes pour équiper 3 super-héros, les Gardiens (Force ; Shockwave ; Firepower) qui sont en fait des criminels. Ils causent des accidents et les résolvent et discréditent Iron Man qui est prêt à les affronter. Finalement, Iron Man révèle au public leurs identités et les bat avec War Machine. Il s'avère que les armures des Gardiens n'étaient qu'un test pour le projet principal de Stane, le "Projet Monger".
  • Dans l'épisode Quand la Panthère Noire s'en mêle, Stane fait acheter du vibranium de contrebande.
  • Dans l'épisode Fatalis attaque !, Stane reçoit le Docteur Fatalis et lui fournit les plans de l'armure d'Iron Man en échange de son aide pour la conception du réacteur du projet Monger. Fatalis trafique le réacteur pour qu'il fasse exploser New York afin d'éliminer toute concurrence technologique à l'Ouest. Iron Man parvient à empêcher l'explosion d'extrême justesse.
  • Dans l'épisode Quatuor de haut vol, Iron Man lui vole un processeur qui permet à l'utilisateur de contrôler une armure par la pensée avant de se le faire dérober par Hawkeye et la Veuve noire pour le Conte Néfaria. Hammer, avec son armure de Titanium Man, leur vole le processeur à son tour. Lorsque Iron Man, Œil-de-Faucon et la Veuve Noire s'introduisent chez Hammer, Tony doit utiliser le processeur pour neutraliser MODOK (contrôlé par Hammer) le rendant inutilisable. Mais comme le dit MODOK, la Veuve Noire trahit son partenaire et vole le processeur à destination de Stane (selon MODOK).

Stane dévoile finalement le projet Monger : c'est une armure de combat de 10 mètres de haut baptisée Iron Monger. Le conseil de Stark International veut l'utiliser pour démolir des bâtiments abandonnés et acquis par l'entreprise. Un ancien partenaire d'Howard, Zimmer, se trouve dans la zone; il y a un laboratoire qui est à lui et qu'il appelle, son "chez lui". Stane prend les commandes d'Iron Monger et affronte Iron Man et War Machine qui veulent protéger Zimmer. Grâce à lui, ils coupent la connexion de l'armure avec le système informatique externe qui assiste le pilote et battent Stane. Ce dernier est obligé de restituer à Zimmer la propriété des immeubles. Dans "Fugitifs", le Fantôme livre à Stane les données et l'échantillon relatifs au projet "Hybride" du SHIELD qui représente un alliage qui combine adamantium et vibranium.

  • Dans l'épisode Hors de Contrôle, Stane construit une nouvelle version d'Iron Monger. Rhodey et Tony découvrent des preuves démontrant que Stane a engagé le Fantôme. Le conseil renvoie Stane, ivre de vengeance. Il découvre l'identité d'Iron Man et s'empare d'Iron Monger pour accomplir sa vengeance en se confrontant à Iron Man et War Machine. Whitney parvient à le convaincre d'abandonner. Hammer prend alors le contrôle à distance d'Iron Monger dans un plan pour discréditer Stane et racheter Stark International tout en se plaçant en sauveur sous son identité de Titanium Man. L'armure de Stane est détraquée et ce dernier fait une chute qui le laisse dans le coma sans qu'on puisse dire s'il se réveillera. Whitney promet de se venger de Tony.

En combattant le Moissonneur, le gardien du 8e anneau Makluan, Tony est plongé dans un univers rêvé où Stane est aux commandes de Stark International et l'a renommée "Stane International" et où Tony est l'actionnaire minoritaire. Dans ce rêve, Obadiah a produit en masse l'armure d'Iron Man pour l'Armée, la police et même pour des civils. Tony enfile son armure et Stane le fait attaquer par des gardes équipés d'armures de War Machine. Tony, grâce à Pepper, réussit à sortir de ce rêve.

  • Dans l'épisode Échec et Masque, Stane sort du coma et s'échappe pour prendre sa revanche sur Tony. Il empoisonne Howard qui n'a alors plus que quelques heures à vivre. Il s'en prend aussi à Rhodey et Pepper et tente de les tuer (sans succès). Iron Man récupère l'antidote au poison mais se fait attaquer par Stane équipé de l'armure Iron Monger. Iron Man désactive l'armure avec Extrémis et découvre que son attaquant est en fait...Madame Masque. En fait, Stane est toujours dans le coma, Whitney a amené son père hors de l'hôpital et a attaqué Iron Man et ses proches en se faisant passer pour son père. Iron Man réussit à administrer l'antidote à Howard à temps et livre Madame Masque au SHIELD. Mais, l'un des gardes est entouré du même flash que Madame Masque lorsqu'elle se transforme. Se serait t'elle échappée ? Auquel cas, qui est la Whitney dans la cellule ?...