Irish Dairy Board

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Irish Dairy Board
An Bord Bainne

Description de cette image, également commentée ci-après

Voiture publicitaire pour la marque de beurre Kerrygold à Denver

Création 1961
Fondateurs Gouvernement de l'Irlande
Forme juridique Coopérative agricole
Siège social Drapeau d'Irlande Dublin (Irlande)
Activité 10.51B Fabrication de beurre
Produits beurre
Site web www.idb.ie
Chiffre d’affaires €2 milliards[1]

L'Irish Dairy Board (irlandais : An Bord Bainne) (Office des produits laitiers irlandais) est une entreprise publique de l'Irlande sous forme de coopérative agricole. L'entreprise possède la marque de beurre Kerrygold[2]. L'office fut créé par une loi de l'Oireachtas[3], en remplacement du Butter Marketing Committee, pour centraliser la promotion des produits laitiers irlandais à l'étranger ainsi que pour réaliser des économies d'échelle et la reconnaissance de la marque. À l'époque de la création de l'office, le marché de la Communauté économique européenne était fermé au beurre irlandais tandis que le Royaume-Uni limitait l'importation par des quotas.

En outre, les produits agricoles irlandais étaient généralement expédiés en gros pour être transformés et conditionnés par des compagnies britanniques et vendus sous des marques britanniques. Cela signifiait que la valeur ajoutée des produits se faisait hors d'Irlande.

Le nom Kerrygold fut sélectionné pour évoquer « l'agriculture, le naturel, la qualité du produit et surtout la qualité du lait » tout en rappelant l'origine irlandaise en évoquant le comté de Kerry[4]. En octobre 1962, l'office fit un test concluant de la marque dans les environs de Winter Hill dans le Nord-Ouest de l'Angleterre. Depuis, la marque est un acteur majeur sur le marché britannique, associé à une réputation de qualité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Company Profile Irish Dairy Board Consulté le 2011-06-11.
  2. The Irish Dairy Board Kerrygold.com. Consulté le 2011-06-11.
  3. Dairy Produce Marketing Act 1961.
  4. La création de la marque Kerrygold Consulté le 2011-06-12.