Iris oratoria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Iris oratoria est une espèce d'insectes mantoptères (une mante) de la famille des Mantidae.

Description[modifier | modifier le code]

Femelle en posture défensive ou d'intimidation (Île de Rhodes)

Ce mantidé ressemble à Mantis religiosa mais est de taille moindre ; ses ailes inférieures sont colorées. Son corps, ses pattes et ses ailes supérieures sont de couleur verte ; elle peut aussi être brune. La femelle mesure environ 5,5 cm voire 6 cm ; ses ailes sont plus courtes que l'abdomen. Le mâle est un peu plus petit, environ 4 à 5 cm ; ses ailes recouvrent entièrement l'abdomen, il peut être confondu avec le mâle de Mantis religiosa.

Répartition[modifier | modifier le code]

Originaire d'Europe du Sud, Iris oratoria apprécie davantage la chaleur que Mantis religiosa, son aire de distribution est plus méridionale : en anglais, elle est souvent appelée "Mediterranean Mantis", la mante de Méditerranée.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Lors de l'accouplement il n'est pas rare que la femelle coupe la tête du mâle car cela déclenche l'accouplement ; il arrive que la femelle ne l'attaque pas mais cela est très rare chez cette espèce car c'est la plus vorace. L'espèce peut vivre environ 1 an, la période de reproduction se situe entre août et octobre, ensuite les adultes ne passent que rarement l'hiver.

L'oothèque est un cocon pondu par la femelle 3 ou 4 jours après l'accouplement voire jusqu'à deux ou trois semaines plus tard.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]