Iridomyrmex purpureus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Iridomyrmex purpureus est une espèce de fourmi appartenant au genre Iridomyrmex. On la trouve dans toute l'Australie.

Elles vivent dans des fourmilières souterraines comptant jusqu'à 64 000 ouvrières. De nombreux nids peuvent être connectés entre eux pour former une supercolonie qui s'étend sur 650 mètres de long. Elles aiment placer du gravier, du sable ou des morceaux de végétation morte au niveau des ouvertures de leurs nids.

Elles sont omnivores et charognardes et sont utilisées par certains agriculteurs australiens pour l'enlèvement des carcasses.

Elles ont tendance à fourrager durant la journée et, étant une espèce agressive, obligent les autres espèces de fourmis à se nourrir la nuit. Elles sont même agressives envers les fourmis de leur espèce provenant de colonies voisines et engager des combats rituels pour établir les limites de leur territoire.

Comme les autres espèces d’Iridomyrmex, elles entretiennent une relation mutualiste avec certaines chenilles et papillons qui produisent des sécrétions dont les fourmis se nourrissent et en retour, elles protègent les chenilles de la prédation.

Récemment, on a constaté qu'elles étaient capables de tuer les crapauds buffles, un ravageur introduit, car les toxines qui tuent habituellement les prédateurs du crapaud ne les affectent pas.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :