Iria - Zeiram the Animation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

IRIA: Zeiram the Animation

イ・リ・ア ゼイラム ジ アニメーション
(I.RI.A Zeiramu Ji Animēshon)
Genre aventure, science fiction
OAV japonais
Réalisateur
Studio d’animation Ashi Productions, Bandai Visual
Licence Drapeau de la France Kazé
Durée 35 minutes par épisode
Sortie

1994

Épisodes 6

Iria - Zeiram the animation (イ・リ・ア ゼイラム the Animation?) est une série télévisée d'animation japonaise en 6 épisodes de 35 minutes, créée et réalisé en 1994 par Keita Amemiya, character design par Masakazu Katsura, produit par Bandai et diffusée sous forme d'OAV, mettant en scène Iria, une chasseuse de prime. La série sert de prologue au film original Zeiram du même réalisateur, se déroulant quelques années plus tôt, alors qu'Iria est encore une débutante ; le film raconte son premier affrontement face à l'inarrêtable Zeiram.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire commence avec Iria, apprentie chasseuse de prime auprès de son grand-frère Gren, et son équipier Bob. Ensemble, ils travaillent pour la société de sécurité Ghomwak dirigée par un chasseur plutôt rustre, nommé Fujikuro.

Durant une mission de sauvetage sur un vaisseau spatial en perdition, appelé le Karma, ils découvrent qu'un monstre, apparemment indestructible appelé Zeiram, s'est libéré de la soute et a massacré l'équipage. Bob est grièvement blessé par le Zeiram alors qu'ils essayent d'évacuer les survivants et, tentant de détruire le Karma, Gren se perd dans le vaisseau. Finalement, Iria et Bob parviennent à s'échapper du vaisseau, juste avant l'explosion grâce au sacrifice de Gren.

Atterrissant sur la planète Myce, Iria se retrouve être la cible d'assassins à la solde de Tedan Tippedai, l'entreprise propriétaire du Karma. Elle découvre, alors, un complot visant à contrôler le Zeiram pour l'utiliser comme arme. Iria parvient à s'échapper avec l'aide de Fujikuro.

Ensemble, Iria, Fujikuro et Bob (qui, n'ayant pas survécu à ses blessures, a téléchargé son esprit dans un ordinateur) continuent d'enquêter sur les rumeurs indiquant que le Zeiram serait réapparu sur la planète Myce et de chercher des indices sur Gren qui aurait survécu à l'explosion du Karma.

Doublage[modifier | modifier le code]

Japonais Français
Iria Aya Hisakawa Barbara Delsol
Glen Juurouta Kosugi Adrien Antoine
Bob Masaru Ikeda Benoît Allemane
Kei Mika Kanai
Fujikuro Shigeru Chiba Michel Vigné
Zeiram Wataru Takagi

Médias[modifier | modifier le code]

DVD

  • Iria - Zeiram the Animation, Episodes 1-3 et Iria - Zeiram the Animation, Episodes 4-6 (sorti 2002 chez Kazé)
  • Iria - Zeiram the Animation L'intégrale (sorti en 2005 chez Kazé), cette édition regroupe les deux DVD déjà sortis.

Bande originale

  • Iria: Zeiram the Animation (sorti en 1996)
    • Opening Theme : "Tokete Iku Yume no Hate ni" (溶けていく夢の果てに, At the End of the Melting Dream?), chanté par Yayoi Gotō.
    • Ending Theme : "Yume wa Toi Keredō" (夢は遠いけれど, Although the Dream Is Far?), chanté par SAEKO.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Iria a été adapté en jeu vidéo sur la Super Famicom sous le titre Hyper Iria au Japon uniquement. Toutefois, il ne suivait pas l'histoire de l'OAV de manière scrupuleuse. Iria est également apparue comme personnage principal dans "Zeiram zone" pour PlayStation.

À noter[modifier | modifier le code]

La graphie originale du titre est I・Я・I・A ZЁIЯAM THE ANIMATION.

Le créateur des personnages (character designer), Masakazu Katsura est l'auteur-dessinateur de, entre autres, Wingman et Video Girl Ai.

Liens externes[modifier | modifier le code]