Irène Paléologue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Irène Paléologue
Fonction
Impératrice byzantine
-
Titre de noblesse
Impératrice consort (d)
Biographie
Père
Conjoint
Enfants
Hélène Asanina Cantacuzène
Jean Cantacuzène
Démétrios Cantacuzène
Теодора Кантакузина (d)
Мария Кантакузина (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Irène Paléologue était l'épouse de l'empereur byzantin Mathieu Cantacuzène.

Biographie[modifier | modifier le code]

Irène était une fille du despote Démétrios Paléologue et sa femme Théodora. Ses grands-parents paternels étaient Andronic II Paléologue et sa seconde épouse Irène de Montferrat.

Le son beau-père Jean VI a été couronné empereur à Didymoteicho. Son rival Jean V Paléologue est un petit-cousin d'Irène et règne à Constantinople. La guerre civile entre eux dure jusqu'en 1347. Le , les deux parties parviennent à un accord. Jean VI a été accepté comme empereur senior avec Jean V comme son co-empereur junior.

Le , Mathieu est nommé co-empereur, ce qui ranime le conflit entre Jean V et Jean VI la nomination de Mathieu étant perçue comme une tentative de Jean VI pour assurer sa succession. Irène devient ainsi la troisième impératrice au côté de sa belle-mère Irène Asanina (épouse de Jean VI) et de sa belle-sœur Hélène Cantacuzène (épouse de Jean V).

Le , Jean VI abdique et se retire avec son épouse dans des monastères, tandis que Jean V s'assure le contrôle de Constantinople. Mathieu conserve son titre d'empereur et règne sur une partie de la Thrace. En , Mathieu et Irène sont capturés par les forces serbes et restent en captivité jusqu'à leur livraison à Jean V en décembre. Mathieu est alors forcé d'abdiquer l'année suivante.

Famille[modifier | modifier le code]

Irène et Matthieu Cantacuzène se sont mariés en 1340.

Le couple a eu au moins cinq enfants:

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]