Ippolito Salviani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ippolito Salviani, frontispice d’Aquatilium Animalium Historia.
Planche représentant un poulpe.

Ippolito Salviani est un médecin, zoologiste et botaniste italien, né en 1514 à Città di Castello et mort en 1572 à Rome.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ippolito Salviani fait des études de médecine à l'université de Pérouse et voyage en Italie. Il s'installe à Rome et devient, quelques années plus tard, médecin du pape. Vers 1550, il est nommé médecin officiel du pape Jules III et enseigne la médecine à l'université de Rome jusqu'en 1558.

Il fait paraître en 1554 un ouvrage consacré aux poissons et intitulé Aquatilium Animalium Historia, bien illustré et donnant de bonnes informations sur les animaux de la mer. Il n'évoque que des espèces qu'il lui-même observé. Outre les poissons il ne décrit que quelques invertébrés, des céphalopodes.

Il se passionne pour les sculptures anciennes et en fait collection. Il servit d'exemple à Rondelet et Pierre Belon, qui publièrent un demi siècle après, des traités dans la lignée de celui-ci.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Aquatilium animalium historiae, liber primus, cum eorumdem formis, aere excusis. Rome, 1554. Il s'agit du plus bel ouvrage jamais publié sur les poissons et les bêtes marines. Le texte donne les dénominations des poissons en latin, grec et latin vulgaire. Il comporte des longues notices sur chaque espèce.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Aquatilium animalium historiae, liber primus, cum eorumdem formis, aere excusis édition romaine de 1558 dans AnimalBase:

http://www.animalbase.uni-goettingen.de/zooweb/servlet/AnimalBase/home/reference?id=1246