Iouri Temirkanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Iouri TemirkanovЮрий Хатуевич Темирканов

Description de l'image  Темирканов.jpg.
Nom de naissance Iouri Khatouïevitch Temirkanov
Naissance 10 décembre 1938 (75 ans)
Naltchik, Kabardino-Balkarie
RSFS de Russie
Flag of the Soviet Union (1923-1955).svg Union soviétique
Activité principale Chef d'orchestre
Collaborations Ievgueni Mravinski, Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, Kirov
Formation Conservatoire de Léningrad

Iouri Khatouïevitch Temirkanov (en russe : Юрий Хатуевич Темирканов; ISO 9 : Ûrij Hatuevič Temirkanov), né le 10 décembre 1938 à Naltchik dans la République socialiste soviétique autonome kabardino-balkare, est un chef d'orchestre russe d'origine tcherkesse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Iouri Temirkanov commence à apprendre la musique à l'âge de 9 ans et à 13 ans il fréquente une école pour enfants talentueux à Leningrad où il apprend le violon et l'alto. Diplômé en 1965, il remporte l'année suivante le concours national soviétique de direction d'orchestre[1]. Il est alors invité par Kirill Kondrachine à faire une tournée en Europe et aux États-Unis avec le violoniste David Oistrakh et l'Orchestre philharmonique de Moscou.

Il fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Leningrad en 1967 ; c'est alors que Ievgueni Mravinski, le directeur musical de l'orchestre, en fait son chef assistant. En 1968, il devient chef principal de l'Orchestre symphonique de Leningrad ; il le demeure jusqu'à ce qu'il soit nommé en 1976 directeur musical de l'Opéra et du Ballet du Kirov. En 1988, il succède à Ievgueni Mravinski à la tête du désormais Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg.

En dehors de ses fonctions de chef d'orchestre en Russie, il a régulièrement dirigé le Royal Philharmonic Orchestra depuis 1978 ou l'Orchestre symphonique de Baltimore de 1998 à 2006. Il a également dirigé des orchestres à New York, Philadelphie, San Francisco, Rome et l'Orchestre National de France. Il est actuellement chef invité principal de l'Orchestre symphonique national du Danemark.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Scène Magazine mai 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]