Iouri III de Moscou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Iouri de Moscou
Iouri de Moscou
Iouri de Moscou
Titre
Prince de Moscou
4 mars 130321 novembre 1325
Prédécesseur Daniel de Moscou
Successeur Ivan I de Russie
Grand-Prince de Vladimir
13181322
Prédécesseur Michel III de Vladimir
Successeur Dimitri II de Vladimir
Biographie
Dynastie Dynastie des Riourikides
Date de naissance 1281
Date de décès 21 novembre 1325 (à 43 ans)
Lieu de décès Saraï
Père Daniel de Moscou
Conjoint Agathe
Monarques de Russie

Iouri III de Moscou (1281 - 21 novembre 1325), est prince de Moscou en 1303 et grand-prince de Vladimir de 1318 à 1322. Il est le fils de Daniel de Moscou.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né vers 1281 à Pereislav, il devient prince de cette ville en 1302. À partir de 1313, après s'être emparé de Riazan, il dispute le trône de Vladimir à Michel III de Vladimir, prince de Tver. Étant allé demander de l'aide à la Horde d'or, il épousa la princesse mongole Kontchaka, baptisée sous le nom d'Agafia (Agathe), sœur du khan Özbeg. Cependant, il est défait ainsi que son allié tatar par le prince de Tver et doit s'enfuir à Novgorod dont les habitants sont prêts à l'aider pour enlever le trône à Michel III. Ce dernier prince paisible lui propose un arrangement de paix. Michel III, convoqué au camp du Khan pour y répondre de la mort de la femme de Iouri III qu'on l'accusait d'avoir empoisonnée, y fut condamné à mort et tué.

Le 21 novembre 1325, Iouri III meurt assassiné à son tour à Kolotcha près de Saraï par Dimitri II de Vladimir, le fils de Michel III, qui l'accuse d'être responsable de la mort de son père.

Postérité[modifier | modifier le code]

De son premier mariage avec une fille du prince Constantin de Riazan, il ne laisse qu'une fille et il aura pour successeur son frère Ivan Ier de Russie.