Ion Inculeț

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ion Inculeț
Ion Inculeț.
Fonctions
Ministre de l'Intérieur
-
Président
République démocratique moldave
-
Président
Sfatul Țării
-
Ministre de la Santé
Président de la République de Moldavie
Député de l'Assemblée constituante russe de 1918
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Răzeni (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
BucarestVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Biserica Sfântul Ioan Botezătorul din Bârnova (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Faculté de physique et de mathématiques de l'université de Saint-Pétersbourg (d)
Université de TartuVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Ion I. InculeÈ› (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques
Membre de

Ion Inculeț, né le à Răzeni dans le Raion de Ialoveni et mort le , est un médecin, pédagogue, scientifique, homme politique de Moldavie, premier président de la République démocratique moldave et ministre de Roumanie.

Pédagogue[modifier | modifier le code]

Ion Inculeț étudia la médecine à l'université de Gouriev dans l'actuelle Estonie, alors province de l'Empire russe. Il poursuit sa formation à l'université impériale de Saint-Pétersbourg dans laquelle il devient chargé d'enseignement. À l'université de Saint-Pétersbourg, il a occupé un poste de conférencier sur l'astronomie et les mathématiques. Entre 1912 et 1917, il écrit une série d'articles scientifiques sur les thèmes de la radioactivité, les rayons X, l'effet Doppler et l'ionisation de l'atmosphère.

Politicien[modifier | modifier le code]

En 1917, il participa à la Révolution de Février qui porta Aleksandr Kerenski au gouvernement provisoire russe. La révolution russe de février 1917 et la déclaration du Droits des peuples de l'Empire à s'auto-déterminer, encouragent les nationalités de l’Empire russe à recouvrer leur souveraineté : un « Soviet » se forme en Bessarabie, comme dans le reste de l'Empire: le Sfatul Țării (« Conseil du Pays » en roumain). Indépendantistes roumanophones et mencheviks y sont largement majoritaires. Le , le Sfatul Țării proclame la République démocratique autonome de Moldavie dans les frontières du gouvernement de Bessarabie. Aussitôt, les Bolcheviks tentent d'en prendre le contrôle par la force, tandis que de nombreuses troupes débandées pillent le pays. Le , à l'appel de la majorité du Sfatul Țării, les troupes roumaines entrent en Bessarabie, encadrées par les officiers de l'armée française Berthelot. Le « Conseil du Pays » proclame l'indépendance du pays le sous le nom de République démocratique moldave de Bessarabie.

Ion Inculeț devint le premier président du Conseil (Sfatul Țării) de la République démocratique moldave, du au . Constantin Stere lui succéda du au , puis Pantelimon Halippa du 25 au .

Il devint membre de l'Académie roumaine en 1918, et député au Parlement roumain la même année. De 1918 à 1940, il occupa diverses fonctions ministérielles dans différents gouvernements roumains. Il fut ainsi ministre de la Santé, ministre des Affaires sociales et ministre de l'Intérieur.

Ion Inculeț est mort le à Bucarest, il a été enterré au cimetière Bellu de Bucarest.

Liens externes[modifier | modifier le code]