Ion Dolănescu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ion Dolănescu

Ion Dolănescu (né le 25 janvier 1944, à Perșinari, en Roumanie et décédé le 19 mars 2009, à Bucarest, en Roumanie) a été un célèbre chanteur de musique populaire roumaine et un député de la législature 2000-2004.

Ion Dolănescu est né à Perșinari. En 1961, il a été dans un tournoi avec Maria Tănase. Il a débuté à dix-huit ans, à Târgoviște. En 1966, il a fini le lycée “Ienăchiță Văcărescu” de Târgoviște et il a suivi l’École Populaire d’Art. En 1966, il est devenu un soliste de l’ensemble musical “Ciocârlia”.

Premièrement, il s’est marié avec Iustina Băluțeanu. Ensuite, il a été marié avec Maria Ciobanu et ils ont eu un fils, Ionuț Dolănescu, qui est devenu un célèbre chanteur. Son ménage avec Maria Ciobanu s’est fini rapidement. Son deuxième fils, Dragoș Carlos, est né en 1975. Ion Dolănescu est mort le 19 mars 2009, à seize heures et cinq minutes, à cause d’une affection cardiaque. Il a été enterré dans le cimetière “Bellu” de Bucarest.

Ion Dolănescu a enregistré non moins de 50 albums[réf. nécessaire]. Il a été un interprète qui a eu une discographie significative. Il a chanté beaucoup avec Maria Ciobanu, Ionuț Dolănescu, Ionela Prodan, Tiberiu Ceia etc. Beaucoup de ses mélodies sont célèbres (“Je suis né près de Carpates”, “Gorj, douce jardin”).