Ioannis Altamouras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Port de Copenhague.
Pinacothèque nationale d'Athènes

Biographie[modifier | modifier le code]

Ioannis Altamouras (en grec moderne : Ιωάννης Αλταμούρας) (Florence ou Naples, 1852 - Spetses, mai 1878) est un peintre grec spécialiste des marines.

Son père, Francesco Saverio Altamura, est un peintre italien. Sa mère, Éléni Boukoura-Altamoura, est un peintre grec, originaire de Spetses. En 1859, il revient à Athènes avec sa mère et sa jeune sœur, Sofia.

Il étudie à Athènes dans l'atelier de Nikiforos Lytras à l'École des Beaux-Arts en 1871-1872. Grâce au roi Georges Ier, d'origine danoise, il se rend à Copenhague pour étudier dans l'atelier de Carl Frederik Soerensen (1873–1876). Il voyage à travers la Scandinavie et passe les deux dernières années de sa vie sur l'île grecque de Spetses où il meurt de la tuberculose.

Il a peint principalement des marines, de petite taille où se lit l'influence des marines hollandaises du XVIIe siècle. Il développe cependant un style personnel, refusant sur la fin l'académisme pour une sorte d'impressionnisme. La plupart de ses œuvres sont à la Pinacothèque nationale d'Athènes.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.nationalgallery.gr/english/pinen.swf

Marine.
Le Port de Helsingør (1874)
Parlement grec