Invincible (film, 2001)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Invincible.

Invincible est un film américano-britanno-germano-irlandais réalisé par Werner Herzog en 2001.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule au début des années 1930. Zishe Breitbart, un jeune forgeron juif polonais à la force exceptionnelle, est découvert par un agent berlinois qui décide de le lancer dans le music-hall. Hanussen, directeur du cabaret de Berlin et roi de l'hypnose, l'engage pour réaliser sur scène des exploits de force, en portant des déguisements de héros de la mythologie germanique. Hanussen, personnage douteux, s'acoquine aux nazis dans le contexte de la République de Weimar finissante. Zishe, garçon naïf qui n'était jamais sorti de son village juif, est tout d'abord intimidé par Hanussen mais finit par se rebeller contre son imprésario et, un soir, refuse de jouer les Siegfried en révélant sa judéité au public durant un spectacle.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Invincible s'inspire de la vie de deux personnalités authentiques du monde du spectacle de l'entre-deux-guerres, le voyant Erik Jan Hanussen et l'hercule Zishe Breitbart, mais ne prétend pas à la véracité historique et mélange vérité et fiction. Si Hanussen et Breitbart se sont effectivement rencontrés dans les milieux du spectacle, le premier n'a jamais été l'imprésario du second. Breitbart, qui ne cachait pas sa juidéité, n'était pas le jeune homme naïf représenté dans le film, mais un artiste de cirque et de music hall qui gérait sa célébrité internationale de manière tout à fait professionnelle. Le récit du film se déroule par ailleurs en 1932, tandis que le véritable Breitbart est mort en 1925. Les deux personnages sont utilisés non pas pour représenter leur vie de manière authentique mais pour construire une allégorie sur l'identité, la sincérité et la puissance.

Le rôle de Zishe Breitbart est joué par Jouko Ahola, un professionnel islandais du sport de force, vainqueur en 1998 et 1999 de la compétition de L'Homme le plus fort du monde.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]