Inuits du cuivre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Inuits du cuivre ou Kitlinermiut sont un groupe d'Inuits du Nord canadien qui vivent au nord de la limite des arbres dans la région de Kitikmeot dans le territoire du Nunavut et dans la région d'Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest. Historiquement, ils vivaient dans la région autour du golfe du Couronnement sur l'île Victoria et la partie sud de l'île Banks.

Leur frontière occidentale était la pointe Wise près du détroit du Dolphin et de l'Union. Leur territoire le plus au nord-ouest était la côte sud-est de l'île Banks. Leur frontière sud était la côte est du Grand lac de l'Ours, du lac Contwoyto et du lac Beechey sur la rivière Back. À l'est, les Inuits du cuivre et les Inuits Netsilik étaient séparés la rivière Perry dans le golfe Reine-Maud. Bien que les Inuits du cuivre voyagaient au travers de tout l'île Victoria, ils se concentraient, à l'ouest, au sud de la baie Waler et, à l'est, au sud de la baie Denmark.

Étant donné que le peuple n'avait pas de nom pour se désigner eux-mêmes, ils ont adopté le terme anglophone de Copper Inuit (Inuits du cuivre). Selon Knud Rasmussen, les autres Inuits se réfèrent aux Inuits du cuivre en parlant des Kitlinermiut, Kitlineq étant un terme esquimau pour désigner l'île Victoria.

Sous-groupes[modifier | modifier le code]

Les Inuits du cuivre vivaient en différents sous-groupes définis géographiquement :

Inuits du cuivre connus[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]