Intervention précoce chez l'enfant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’intervention précoce chez l'enfant fait habituellement référence à des programmes de soutien et d’interventions directes et indirectes conçu pour les jeunes enfants présentant des problèmes de développements (ou des risques de problèmes), ainsi que pour leur famille.

L’objectif de l’intervention précoce est de prévenir ou de minimiser les limitations physiques, cognitives et émotionnelles des jeunes enfants désavantagés en raison d’une exposition à différents facteurs de risques environnementaux ou biologiques[1]. Pour ce faire, elle inclut des composantes éducatives et thérapeutiques et se conceptualise en une méthode d’intervention systématique et planifiée basée sur les besoins de l’enfant durant ses premières années de vie[2].

Enfin, l’intervention précoce englobe une variété d’activités : pratiques centrées sur la famille, participation aux opportunités offertes dans un environnement naturel, identification de buts reliés aux stratégies d’apprentissage, programmes de collaboration professionnelle et aux programmes éducatifs parentaux[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Blackman, J. (2002). Early Intervention: A Global Perspective. Infants and Young Children, 15(2), 11-19.
  2. a et b Sladeczek, I.E., & Amar, D. (2006). A dynamic assessment of Early Intervention Models in Children with Developmental Delays: Creating a Paradigm Shift in Early Intervention Policy and Practice.