Interstate 95 en Pennsylvanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Interstate 95.
I-95.svg
Interstate 95
East Coast Freeway
Vietnam Veterans Memorial Highway

La parcours de L'Interstate 95 en Pennsylvanie
La parcours de L'Interstate 95 en Pennsylvanie
Informations
Gérée par PADOT
Longueur : 82,2 kilomètres (51,1 mi)[1]
Direction : nord-sud
Localisation
États : Pennsylvanie
Régions : extrême est de la Pennsylvanie (grande région de Philadelphie)
Villes : Chester, Philadelphie, Levittown
Intersections
Extrémité sud-ouest : I-95.svg I-95 à la frontière Delaware-Pennsylvanie
Intersections : US 322.svg US 322 à Chester
I-476.svg I-476 au sud de Woodlyn
PA-611.svg PA-611 à Philadelphie
I-76.svg I-76 à Philadelphie (ouest du Pont Walt Whitman)
I-676.svg I-676 au nord-est du centre-ville de Philadelphie (ouest du Pont Benjamin Franklin)
PA-90.svg PA-90 à Philadelphie
PA-73.svg PA-73 à Philadelphie
PA-63.svg PA-63 à Philadelphie
US 1.svg US 1 à l'ouest de Fairless Hills
Extrémité nord : I-95.svg I-95 à la frontière Pennsylvanie-New Jersey
Image
L'interstate 95 direction nord, près de la sortie 7, soit avec l'interstate 476
L'interstate 95 direction nord, près de la sortie 7, soit avec l'interstate 476
Réseaux
Autoroutes Inter-États (Interstates) américaines
Précédent I-94 I-94.svg
PA-94 PA-94.svg
I-96.svg I-96
PA-95.svg PA-95
Suivant

L'interstate 95 en Pennsylvanie constitue un segment de l'interstate 95, reliant les principales villes de la côte est des États-Unis. Cette autoroute, très empruntée, est longue de plus de 3000 kilomètres, et traverse les villes de Miami, Jacksonville, Washington, Baltimore, Philadelphie, New York et Boston.
Dans sa section en Pennsylvanie, elle traverse la grande région de Philadelphie, soit la région la plus peuplée de l'état. Elle connecte, principalement, la ville à son aéroport (PHL-Philadelphie), ainsi qu'aux banlieues sud et nord de l'agglomération, qu'elle traverse dans une orientation nord-sud. Elle suit de près le tracé du fleuve Delaware, en passant à l'est du centre-ville de Philadelphie, en assurant le lien avec le Delaware au sud, et avec le New Jersey au nord. Elle est l'une des autoroutes les plus empruntées de l'état, avec le Pennsylvania Turnpike (l'Interstate 76), qui permet l'accès au reste de l'état ainsi qu'à Pittsburgh. C'est le seul état, parmi les 15 que la I-95 traverse, qui ne touche pas à l'océan Atlantique[2]. Elle mesure, entre le Delaware et le New Jersey, plus de 82 kilomètres, et un peu moins de son tracé dans l'état est situé à l'intérieur des limites de la ville de Philadelphie.

Tracé[modifier | modifier le code]

L'Interstate 95 en Pennsylvanie débute à la frontière entre l'état et le Delaware, juste au nord-est de la ville de Claymont, au Delaware. La ville de Wilmington est située une dizaine de miles au sud de la frontière. Elle commence par se diriger vers le nord-est sur une période de 7 miles, en possédant un échangeur à chaque mile, qui mènent vers la ville de Chester. La sortie 3 mène aussi vers le pont Commodore Barry. Au mile 7, elle croise l' Interstate 476, qui contourne la grande région de Philadelphie par l'ouest, assurant le lien entre Chester et le Pennsylvania Turnpike et Pittsburgh. À la suite de cet échangeur, elle courbe légèrement vers l'est (pendant 4 miles), en possédant à nouveau un échangeur par mile, qui mènent cette fois-ci vers Norwood et Ridley Park. Au mile 12, l'Interstate 95 est connectée à l'aéroport international de Philadelphie, le plus grand aéroport de l'état. Entre les miles 12 et 15, elle contourne d'ailleurs l'aéroport par le nord, puis c'est à cet instant qu'elle fait son entrée dans la limite de la ville de Philadelphie.
Ensuite, elle possède quelques courbes, puis traverse la rivière Schuykill au mile 16. Au mile 17, elle possède un échangeur avec la route 611 de Pennsylvanie, la Broad Street, une artère majeure dans le centre-ville de Philadelphie. La I-95 continue par la suite de se diriger vers l'est sur un mile, puis tourne abruptement vers le nord, en étant toujours parallèle au fleuve Delaware. Au mile 19, elle possède un imposant échangeur avec l' Interstate 76, vers le Pont Walt Whitman, l'ouest de Philadelphie, et vers le Pennsylvania Turnpike. Pour les 3 prochains miles, elle se dirige vers le nord en passant sous les principales avenues du centre-ville, qu'elle contourne à l'est durant ce segment. Au mile 22, un autre échangeur imposant est présent, cette fois-ci avec l' Interstate 676, vers le centre-ville de Philadelphie, ainsi que vers Camden, au New Jersey. Cet échangeur offre aussi l'accès au Pont Benjamin Franklin, qui passe au-dessus de l'I-95 et du fleuve Delaware.
Un peu au nord de l'échangeur avec la I-676, elle tourne vers le nord-est, en suivant toujours la rive ouest du fleuve, en possèdent environ un échangeur par mile, menant vers le nord de Philadelphie. La sortie 26 permet l'accès au pont Betsy Ross (la route 90 de Pennsylvanie), vers Moorestown, au New Jersey. La sortie 30 permet aussi l'accès à l'autre rive du fleuve via la route 73, tandis que la I-95 continue sa route vers le nord-est, en possédant un échangeur avec la route 63 (sortie 36), lieu où elle quitte définitivement les limites de la ville de Philadelphie. Elle suit ensuite le tracé de l' U.S. Route 13, puis à la hauteur du mile 40, elle courbe vers le nord, quittant légèrement le fleuve Delaware, pour passer à l'ouest de Croydon et de Levittown. Au mile 42, elle passe au-dessus du Pennsylvania Turnpike, l' Interstate 276, puis pour les prochains miles, elle suit et croise la U.S. Route 1. Alors qu'elle passe à l'ouest de Morrisville, elle courbe vers le nord-est à la hauteur de la sortie 49, puis, 3 miles plus loin, elle passe au-dessus du fleuve. C'est à cet instant qu'elle traverse la frontière entre la Pennsylvanie et le New Jersey, où elle se poursuit vers le nord, vers Trenton[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les plans pour une autoroute à accès limité le long du fleuve Delaware remontent à l'année 1932, en tant qu'une proposition pour le système pour automobiles seulement de la région de Philadelphie, similaire au réseau routier actuel de la ville de New York. Toutefois, les plans pour le système sont tombés à l'eau, annulant ainsi la construction de cette autoroute. En 1937, les plans pour l'autoroutes sont réapparus en tant que la Delaware Skyway, une autoroute planifiée surélevée suivant la rive ouest du cours d'eau, similaire à la Route 9A de New York (West Side Highway), et ces plans furent à nouveau abandonnés alors qu'il bloqueraient l'accès au port de Philadelphie[4],[5].

L'interstate 95 direction sud, dans le centre-ville de Philadelphie.


En 1945, la ville approuva le tracé actuel en tant que la Delaware Expressway, en envisageant de relier tout le secteur industriel le long du fleuve et au pont Trenton-Morrisville vers le New Jersey. L'autoroute proposée fut incorporée dans le système du Pennsylvania Turnpike, et fut planifiée en tant qu'une autoroute à péage. Toutefois, avec les avancées du réseau d'autoroutes inter-États américaines (Interstates), le projet fut alors administré par le département des autoroutes de la Pennsylvanie, et par la suite incorporé à l'interstate 95, la construction de l'autoroute à commencée en 1959[4],[5].
Les plans originaux de l'autoroute indiquaient qu'elle suivait la U.S. Route 13 vers le pont Trenton-Morrisville, alors que l'I-95 aurait continuée sur la Trenton Freeway, autoroute existant aujourd'hui. Toutefois, dû à la capacité limitée de l'autoroute à travers Trenton, les planificateurs décidèrent de construire un nouvel alignement qui contournerait Trenton par l'ouest, en incorporant le pont existant Scudder Falls[4],[5].
La controverse apparut dans le début des années 1960 sur l'autoroute à 8 voies surélevée traversant le centre-ville (Center City) sur les berges du fleuve; les résidents du quartier Society Hill ont soutenu que l'autoroute au sol couperait le quartier du fleuve. Les officiers de l'État ont adopté un compromis en optant pour une alternative en connectant l'autoroute à un développement le long des berges, aujourd'hui Penn's Landing. En 1979, l'entièreté de la section autoroutière de l'Interstate 95 en Pennsylvannie a été ouverte à la circulation, excepté un segment de 6 kilomètres près de l'Aéroport international de Philadelphie[4],[5].

La finition du dernier segment a été plutôt difficile, alors qu'elle faisait face une difficulté considérable, alors que la route allait être construite sur une surface d'argile séparant le bassin d'eau de la ville de sa station d'épuration. Tout ceci fut complexifié par une suspension budgétaire fédérale de 2 ans, la lors que l'état avait échoué à installer et mandater un programme d'essais d'émissions. Le section finale ouvrit en 1985, marquant ici l'aboutissement du projet de 35 ans[4],[5].
Le 18 mars 2008, 2 miles (3,2 km) de l'I-95 dans Philadelphie ont été forcés de fermer alors que le département des transports de la Pennsylvanie à découvert de larges craques dans une colonne de support sous l'autoroute. Pour éviter un effondrement, l'I-95 fut fermée entre les sorties 23 et 25 (Girard Ave. à Allegheny Ave.). Le département à travaillé rapidement en utilisant 16 jacks pour réparer la fissure, et le département a ouvrit la route peu après le 20 mars.

Disposition des voies[modifier | modifier le code]

La sortie 9B de l'I-95, direction sud, soit à la hauteur de Norwood.

Entre la frontière avec le Delaware et le nord-est du centre-ville de Philadelphie (sortie 22 vers le pont Benjamin Franklin et l'interstate 676) possède 6 voies, selon une configuration 3-3. Par la suite, et ce jusqu'à la sortie 30, avec la route 73 de Pennsylvanie, elle possède 8 voies selon une configuration 4-4. Entre le mile 30 et le mile 40 (vers PA-413), elle possède 6 voies (configuration 3-3). Finalement, jusqu'à la frontière du New Jersey, elle est selon un arrangement 2-2 conventionnel[3].

Futur[modifier | modifier le code]

En ce moment, et ce depuis le 30 juillet 2013, un échangeur est en construction entre l'I-95 et le Pennsylvania Turnpike (actuelle interstate 276). Le but est de faciliter l'accès au Turnpike, mais aussi de compléter le «trou» de l'Interstate 95 dans le New Jersey, alors que celle-ci prendra désormais la portion est du Turnpike jusqu'au New Jersey, puis jusqu'au New Jersey Turnpike, où elle prendra cette route jusqu'à New York, pour rejoindre l'I-95 actuelle. Ceci aura comme effet de renommer la portion au nord de cet échangeur (jusqu'à Trenton) une partie de l'interstate 195, en plus d'éliminer la section de l'I-276 à l'est de l'I-95. Les projets sont prévus pour terminer en 2020[6].

Aire de service[modifier | modifier le code]

La seule aire de service présente dans l'état sur l'Interstate 95 est en direction sud, au mile 50, un mile au sud du pont au-dessus du fleuve Delaware, vers le New Jersey. Cet aire de service est seulement une zone de repos[3],[2].

Liste des sorties[modifier | modifier le code]

Les numéros de sorties augmentent du sud au nord, selon le nombre de miles parcourus depuis le début de l'autoroute dans l'état.

Liste des échangeurs de l'Interstate 95 en Pennsylvanie I-95.svg
Location / Ville km Mile # Intersection / Destinations Notes
Boothwyn 0.00 0.00 I-95.svg I-95 sud, Wilmington (DE), Delaware, Maryland, Newark, Baltimore, Washington Frontière Delaware-Pennsylvanie; extrémité sud de l'I-95 dans l'état de la Pennsylvanie; échangeur avec l'I-495 juste au sud de la frontière (Claymont)
1.16 1.87 1 Chichester Avenue, Trainer
Linwood 1.72 2.77 2 PA-452.svg PA-452 (Market Street), Twin Oaks, Village Green
Chester 2.85 4.59 3A US 322.svg US 322 ouest, West Chester, Twin Oaks extrémité sud du multiplex avec la US 322; sortie sud et entrée nord seulement
2.85 4.59 3 Highland Avenue, Chester
3.62 5.83 4 US 322.svg PA-291.svg US 322 est, vers PA-291, Pont Commodore Barry, Paulsboro (NJ) extrémité nord du multiplex avec la US 322
4.50 7.24 5 Kerlin Street, Chester sortie nord et entrée sud seulement
5.62 9.04 6 PA-320.svg PA-352.svg PA-320 (Providence Avenue), PA-352 (Edgemont Avenue/Avenue of the States), Chester centre, Brookhaven, Université Widener
6.64 10.69 7 I-476.svg I-76.svg Pennsylvania Turnpike logo.svg I-476 nord, vers I-76 ouest et Pennsylvania Turnpike, Broomall, Wayne, Norristown, Harrisburg extrémité sud de l'I-476; autoroute de contournement ouest de Philadelphie
Ridley Park 7.78 12.52 8 Ridley Park, PA-291.svg vers PA-291
Tinicum Township 9AB PA-420.svg PA-420, Prospect Park, Norwood numérotée 9A vers le sud (Essington) et 9B vers le nord (Norwood)
10.25 16.50 10
12B
PA-291.svg PA-291 (Bartram Ave.), Cargo City numérotée 10 direction nord et 12B direction sud; terminus sud planifié de l'ancienne Industrial Expressway
Philadelphie 12.17 19.59 12
12A
Airport Sign.svg Aéroport international de Philadelphie (PHL) numérotée 12 direction nord et 12A direction sud
13.14 21.15 13 PA-291.svg PA-291 nord, vers I-76 sortie nord et entrée sud seulement
13.71 22.06 14 Bartram Ave./Essington Ave. sortie sud et entrée nord seulement
14.56 23.43 15 Entreprise Ave., Island Ave. sortie sud et entrée nord seulement
Traverse de la rivière Schuylkill sur le pont Girard Point
16.74 26.94 17 PA-611.svg PA-611 nord (Broad Street), Pattison Avenue, I-76.svg vers I-76 ouest et Philadelphie centre-ville plus loin, Norristown, Harrisburg
18.51 29.79 19 I-76.svg I-76 est (Pont Walt Whitman), Gloucester City (NJ), Collingswood (NJ) Pont à péage; aucun accès vers I-76 ouest
20.43 32.88 20 Columbus Blvd., Washington Blvd.
21.89 35.23 22 I-676.svg US 30.svg I-76.svg PA-611.svg I-676 (Vine Street Expressway), vers I-76 ouest, Pont Benjamin Franklin, Camden, Harrisburg // U.S. Route 30, vers PA-611, PHILADELPHIE CENTRE-VILLE, Independence Hill échangeur complexe; meilleur chemin vers le centre-ville depuis l'I-95; pont Benjamin Franklin à péage
23.38 37.63 23 Girard Avenue, Legigh Avenue
24.87 40.02 25 Alleghanys Avenue, Castor Avenue
26.15 42.08 26 Route 90 du New Jersey est, Pont Betsy Ross, New Jersey, Willingboro échangeur anciennement proposé avec la Pulaski Expressway (PA-90)
27.18 43.74 27 Bridge Street, Harbison Avenue
29.80 47.96 30 PA-73.svg vers PA-73 et route 73 du New Jersey, Palmyra, Melrose Park
32.06 51.60 32 Academy Road, Linden Avenue terminus est proposé de la Ten Mile Loop
Andalusia 34.66 55.78 35 PA-63.svg PA-63 ouest (Woodhaven Road), Huntingdon Valley
Eddington 36.35 58.50 37 PA-132.svg US 13.svg PA-132 ouest (Street Road), vers la U.S. Route 13 (Bristol Pike)
Bristol Township 39.48 63.54 40 PA-413.svg PA-413, Bristol, Levittown, West Bristol
(42) I-276.svg Pennsylvania Turnpike logo.svg I-95.svg I-76.svg Interstate 276 (Pennsylvania Turnpike), vers New Jersey Turnpike, Interstate 95 (au New Jersey), I-76 ouest, New York, Norristown, Harrisburg, Pittsburgh ÉCHANGEUR FUTUR, prévu d'ouvrir en 2020; échangeur à péage; la I-95 sera déviée sur l'est du Pennsylvania Turnpike à partir de cet échangeur, et la partie actuelle de l'I-95 au nord sera renumérotée Interstate 195, au New Jersey également
Penndel 43.31 69.70 44 PA-413.svg US 1.svg US 1 Bus., Penndel, Levittown
Middletown Township 46 US 1.svg US 1, Morrisville, Langhorne numérotée 46A vers le nord et 46B vers le sud; sorties 25 et 28 et 29A (1957-1984 et 1985-2000)
Lower Makefield Township 48.49 78.04 49 PA-332.svg PA-332, Newtown, Yardley, Doylestown
50.75 81.67 51AB New Hope, Yardley en direction sud, numérotée 51A vers le sud (Yardley) et 51B vers le nord (New Hope)
Fleuve Delaware 51.08 82.21 Pont Scudder Falls au-dessus du Fleuve Delaware Frontière Pennsylvanie-New Jersey; extrémité nord de l'I-95 en Pennsylvanie
  •      Multiplex
  •      Échangeur incomplet
  •      Cours d'eau
  •      En Construction (FUTUR)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • National Geographic, Road Atlas Adventure Edition, Canada, National Geographic Maps,‎ 2011, 168 p. (ISBN 978-0-79228-989-0)

Annexe[modifier | modifier le code]