Interstate 95 au Maryland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Interstate 95.
I-95.svg
Interstate 95
East Coast Freeway
Capital Beltway
John F. Kennedy Memorial Highway

La parcours de L'Interstate 95 dans l'état du Maryland
La parcours de L'Interstate 95 dans l'état du Maryland
Informations
Gérée par MDDOT
Longueur : 177,0 kilomètres (110 mi)[1]
Direction : nord-sud
En service : 1957 [réf. nécessaire] -
Localisation
États : Maryland
Régions : centre du Maryland
Intersections
Extrémité sud : I-95.svg I-95 à la frontière Virginie-District de Columbia-Maryland
Intersections : I-295.svg I-295 à l'ouest d'Oxon Hill
US 50.svg US 50 à Glenarden
MD Route 295.svg MD-295 (Balt./Wash. Pkwy.) à Greenbelt
US 1.svg US 1 à College Park
I-495.svg I-495 à Knollwood
MD Route 200.svg MD-200 à Dalverton
MD Route 100.svg MD-100 à l'ouest de Harwood Park
I-895.svg I-895 à Elkridge et à l'ouest de Rosedale
I-195.svg I-195 à l'ouest de Halethorpe
I-695.svg I-695 à l'est d'Arbutus et au nord de Kenwood
I-395.svg I-395 au sud du centre-ville de Baltimore
US 40.svg US 40 à Baltimore
Extrémité nord-est : I-95.svg I-95 à la frontière Maryland-Delaware
Image
L'Interstate 95, direction nord, à la hauteur de la sortie 51 (Washington Blvd.), au sud du centre-ville de Baltimore
L'Interstate 95, direction nord, à la hauteur de la sortie 51 (Washington Blvd.), au sud du centre-ville de Baltimore
Réseaux
Autoroutes Inter-États (Interstates) américaines
Précédent I-94 I-94.svg
MD-94 MD Route 94.svg
I-96.svg I-96

MD Route 95.svg MD-95

Suivant

L'Interstate 95 au Maryland constitue un segment de l'interstate 95, l'autoroute majeure de la côte est des États-Unis. Elle relie notamment, sur plus de 3000 kilomètres, les villes de Miami, Washington, Baltimore, Philadelphie, New York et Boston.
Dans sa section au Maryland, elle est, de loin, l'autoroute la plus empruntée de l'état. Elle relie la banlieue est de la capitale américaine, Washington, en contournant la capitale, à la plus grande ville de l'état, Baltimore, qu'elle traverse au complet du sud-ouest au nord-est. Elle relie par la suite ces deux métropoles au Delaware vers le nord, soit vers Philadelphie.
La section au Maryland de l'Interstate 95 est très imposante, possédant parfois un débit journalier de plus de 250 000 véhicules, principalement entre Washington et Baltimore. Durant toute sa section au Maryland, elle possède toujours égal ou au-dessus de 6 voies (configuration 3-3), même dans le territoire forestier du nord de l'état. Elle est nommée la Capital Beltway dans sa section à l'est de la capitale américaine (en multiplex avec l'interstate 495), puis entre Baltimore et la frontière du Delaware, elle possède le titre de John F. Kennedy Memorial Highway. De plus, malgré le nombre important d'autoroutes présentes entre Washington et Baltimore, l'Interstate 95 reste énormément empruntée[2],[3].

Tracé[modifier | modifier le code]

Capital Beltway[modifier | modifier le code]

L'Interstate 95 arrive au Maryland au-dessus du fleuve Potomac, sur le pont Woodrow Wilson, en provenance de l'état de Virginie. De plus, une toute petite section du pont, à l'ouest de la frontière du Maryland, une toute petite portion du pont (environ 0.1 mile ou 0.16 kilomètres) appartiennent officiellement au District de Columbia. Elle commence sa route au Maryland déjà en multiplex avec l'interstate 495, soit l'autoroute complète de contournement de Washington. De plus, elle commence déjà à 8 voies (configuration 4-4).
Tout de suite après le pont, Elle possède un imposant échangeur avec l'interstate 295 nord, qui suit la rive est du Potomac du côté du Maryland, vers Washington. Par la suite, elle courbe légèrement vers le nord, tout en conservant son orientation dominante vers l'est dans ce secteur, en traversant une zone un peu moins peuplée, en passant notamment au sud de Temple Hill, en plus de passer au nord du la base aérienne de Joint Base Andrews. À cet instant, soit au mile 9, elle tourne vers le nord-est. Elle croise notamment la route 4 du Maryland dans cette section. Alors qu'elle passe à l'est de Forestville, alors qu'elle croise la White House Rd., elle courbe vers le nord-nord-ouest, toujours en étant en multiplex avec l'Interstate 495.
Entre les miles 15 et 19, elle passe à l'ouest de Largo, et passe dans Glenarden, en conservant une orientation vers le nord. Au mile 19, elle possède un échangeur autoroutier complet avec la U.S. Route 50, vers Washington ainsi que vers la capitale de l'état, Annapolis. À la suite à son échangeur avec la US 50, elle tourne à nouveau légèrement vers l'ouest, en passant dans New Carrollton et dans Greenbelt. Au sud de cette ville, au mile 22, elle croise dans un échangeur en trèfle la route 295 du Maryland, aussi mieux connue sous l'appellation Baltimore-Washington Parkway, puisque, comme l'Interstate 95, elle relie les 2 villes.
En se dirigeant toujours vers le nord-ouest sur 3 miles, elle possède un tournant vers l'ouest au mile 25, où elle croise la U.S. Route 1, qui devient la Rhode Island Avenue dans Washington, et qui, elle aussi, relie Washington à Baltimore, parallèlement à la route 295 et à l'Interstate 95. C'est 2 miles plus à l'ouest, alors que l'Interstate 95 est au nord-nord-est du centre-ville de Washington, qu'elle se détache de la Capital Beltway, mettant ainsi fin au multiplex long de 34 miles avec l'interstate 495, l'autoroute de contournement de Washington. Elle se détache de ce multiplex en possédant 2 longues sorties (à droite depuis la I-95 nord, et à gauche depuis la I-95 sud) larges de 3 voies chacune.
Cette section de l'I-95 mesure 27 miles dans l'état, mais au complet, autour de Washington, elle mesure 34 miles[2].

Entre les autoroutes de contournement[modifier | modifier le code]

Après la fin de la section de l'Interstate 95 autour de Washington, elle se dirige vers le nord-nord-est, en passant à l'est de Calverton. 2 miles plus au nord, au mile 31, elle possède un échangeur autoroutier avec la route 200 du Maryland, qui possède les standards autoroutiers. Cette autoroute, à péage vers l'ouest, permet l'accès à Gaithersburg ainsi qu'à d'autres banlieues importantes de la région au nord de Washington. Ensuite, pour 7 miles, le territoire est beaucoup moins peuplée, mais demeure moyennement urbanisée. Dans cette section, elle passe à l'ouest de Laurel. Au mile 38, au sud de Guilford, elle croise la route 32 du Maryland, qui est également une autoroute à accès limité. Elle permet l'accès à Columbia et à Annapolis notamment. Alors qu'elle passe au nord de Jessup, elle se dirige toujours vers le nord-est en possédant 8 voies. Au mile 43, la route 100 croise l'Interstate 95, elle aussi une autoroute, permettant l'accès à Glen Burnie et à Ellicott City.
Pour les 3 prochains miles, l'Interstate 95 croise 3 autoroutes inter-États, soit les Interstates 895 (à péage, vers Baltimore Highlands), 695 (autoroute de contournement de Baltimore), ainsi que l' interstate 195 (vers l'aéroport de Baltimore-Washington), aux miles 46, 47 ou 49. Un peu avant la sortie 50, elle franchie la limite de la ville de Baltimore, la métropole du Maryland.
Cette section mesure 22 miles[2].

Le grand Baltimore[modifier | modifier le code]

L'interstate 95 direction sud alors qu'elle passe dans Baltimore. Cette section est très souvent congestionnée, car elle est le principal lien entre Washington et Baltimore.

C'est au mile 50 qu'elle fait son entrée dans la ville de Baltimore, juste au nord-est de sa jonction avec l'autoroute de contournement de la métropole, l' interstate 695. Elle commence par bifurquer vers l'est au mile 51, en possédant un échangeur avec la U.S. Route 1, le Washington Blvd., qui mène vers l'ouest de la ville. À peine 1 mile plus loin, elle croise la Baltimore-Washington Parkway, qui, vers le sud, mène vers Washington. Tout juste après, elle croise l' interstate 395 dans un échangeur en T semi-directionnel, situé au-dessus de l'eau. Cet échangeur est très emprunté et important, puisque la I-395 vers le nord relie directement l'Interstate 95 au centre-ville de Baltimore. L'échangeur avec la Baltimore-Washington Parkway est d'ailleurs plutôt complexe, et possède plusieurs niveaux.
1 mile plus à l'est, alors qu'elle possède un échangeur avec la Key Highway (sortie 55), elle courbe légèrement vers le sud-est, en descendant. En effet, moins d'un mile plus loin, elle entre dans le tunnel Fort McHenry, qui passe sous une branche de la rivière Patapsco, le havre de Baltimore. D'ailleurs, au centre du tunnel, lorsque celui-ci est à son plus bas niveau, l'Interstate 95 est au plus bas niveau sous l'eau pour une autoroute inter-États (Interstate), alors qu'elle descend jusqu'à –31 mètres (–123 pieds), un record toujours détenu à ce jour pour tous les États-Unis.
À la suite du tunnel, un imposant poste de péage est présent, puisque le tunnel est à péage. Il contient plus de 10 postes par direction. Tout de suite après le poste de péage, l' interstate 895, surélevée, passe diagonalement au-dessus de l'Interstate 95, sans la présence d'un échangeur. Ceci est étrange, puisque soudainement, l'Interstate 95 se trouve à l'est de l'Interstate 895, elle qui est une autoroute de déviation au sud de l'Interstate 95, causant une forme bizarre d'un «p» au nord-est de ce viaduc.
Au mile 57, 2 miles au nord du tunnel, elle courbe d'une manière prononcée vers l'est, puis revient abruptement vers le nord, en frôlant la limite est de la ville de Baltimore, traversant toujours l'est de la ville. Aux alentours du mile 61, elle croise justement l'Interstate 895, ce qui rend la géographie de l'endroit encore plus bizarre, puisque 4 miles plus au sud, elle passait tout simplement au-dessus de l'Interstate 95. C'est au mile 62 qu'elle quitte officiellement la ville de Baltimore, et 2 miles plus au nord-est, au nord de Kenwood, elle croise à nouveau l' interstate 695, l'autoroute de contournement de Baltimore. Cette section mesure 15 miles.
D'ailleurs, en seulement 37 miles (59 kilomètres), elle croise 11 autoroutes (Interstates ou route d'états possédant les standards autoroutiers), ce qui est un autre record américain pour une Interstate[2].

Nord-est de l'état, jusqu'au Delaware[modifier | modifier le code]

Llinterstate 95, direction nord, à sa jonction avec l'Interstate 695, l'autoroute de contournement de Baltimore (sortie 64). Malgré le fait que la 95 passe vers Philadelphie, les panneaux de signalisation indiquent New York, accessible via le New Jersey Turnpike.

Alors qu'elle quitte progressivement la grande région de Washington-Baltimore, elle passe à l'ouest de White Marsh au mile 67. Elle possède toujours 8 voies dans cette section, jusqu'au mile 77, alors qu'elle passe au nord de Joppatowne, où elle tombe à 6 voies, soit 3 voies dans chaque direction. Pour les prochains miles, alors qu'elle se dirige vers le nord-est, suivant la baie Chesapeake, elle passe quelques miles au sud de Bel Air, puis frôle Aberdeen au nord, au mile 85. Par la suite, la sortie 89 permet l'accès à Havre de Grace, ville que la 95 contourne par le nord. Entre le mile 90 et le mile 91, elle traverse la rivière Susquehanna, et ce pont est péage, mais seulement en direction nord. Le poste de péage est d'ailleurs situé à l'est du pont, au mile 92. La sortie 93 permet l'accès à Perryville, tandis qu'elle continue sa route vers l'est, approchant progressivement du Delaware.
La région devient beaucoup moins urbanisée, et en 16 miles, elle ne possède que 3 échangeurs, ce qui est plutôt rare pour l'Interstate 95 dans le Maryland. Au mile 109, un échangeur permet l'accès à Elkton, village situé au bout de la baie Chesapeake. C'est moins d'un mile après, à l'est, que l'Interstate 95 traverse la frontière entre le Maryland et le Delaware, alors qu'elle continue plus loin vers Philadelphie, New York et Wilmington, moins de 20 miles à l'est de la frontière.
L'Interstate 95 au Maryland demeure une des autoroutes les plus empruntées des États-Unis, mais puisqu'elle connecte toutes les grandes villes de la côte est des États-Unis, elle demeure extrêmement fréquentée sur toute sa longueur dans l'état, qui est de 110 miles (177 kilomètres)[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Chronologie[modifier | modifier le code]

Environs de Washington[modifier | modifier le code]

Sous les plans originaux de l'Interstate 95 au Maryland, elle n'aurait pas suivie la portion est de la Capital Beltway, autour de Washington, du pont Woodrow Wilson jusqu'à l'échangeur College Park. Au lieu de cela, elle aurait quitée le district de Columbia près de l'avenue Hew Hampsire (route 650 du Maryland), suivant la Northeast Freeway, et après avoir passé dans le Northwest Branch Park, aurait croisée l'Interstate 495, justement à l'échanger College Park, et par la suite, continuer sur la portion actuelle de l'Interstate 95. Ce plan fut abandonnée en 1977, et la I-95 a été déviée, en plus de la North Central Freeway, qui a été abandonnée par le District de Columbia. La partie de l'I-95 qui a été complétée du centre-ville de Washington jusqu'à l'échangeur Springfield, en Virginie a été renumérotée autoroute 395 (I-395).

Dans Baltimore[modifier | modifier le code]

Une vue aérienne de Baltimore, avec, en avant-plan, l'Interstate 95, qui passe aujourd'hui au sud du centre-ville de Baltimore, malgré les nombreuses anciennes propositions. L'Interstate 395 (vers le centre-ville) ainsi que l'Interstate 895 (autoroute en bas à gauche) sont aussi visibles.

Plusieurs propositions ont été faites dans les années 1940 et dans les années 1950 pour une autoroute est-ouest dans la ville de Baltimore. Après plus de neuf propositions, le département de la planification de la ville a publié sa propre version en 1960. La route aurait commencé, dans la proposition, à la hauteur de l'Interstate 70N (connue autrefois en tant que ce numéro, aujourd'hui l'interstate 270), puis taillant droit vers l'est, traversant Inner Harbor, sur une section surélevée, jusqu'au centre-ville. Cette route aurait croisé 2 autres autoroutes, les autoroutes Jones Falls Expressway et Southwest Expressway, et l'I-95 aurait suivi la Southwest Expressway, et croisé à la fois l'Interstate 70N ainsi que l'Interstate 83. Ces 2 autoroutes se seraient terminées sur cet échangeur, tandis que l'Interstate 95 aurait continué vers l'est, en suivant le corridor de la Boston Street vers East Baltimore, croisant l'Interstate 895 (Harbor à Tunnel Thruway), à sa sortie 62 actuelle. Toutes ces autoroutes auraient nécessité un nombre gigantesque de relocalisations[4].
Toutes les autoroutes mentionnées ci-haut ont été modifiées pour faire partie du Baltimore 10-D Interstate System, approuvé en 1962. Dans ce plan, l'Interstate 95 aurait été orientée est-ouest au nord du Fort McHenry, ressemblant à la proposition du haut, mais passant plus au sud. Après avoir traversé l'Inner Harbor sur un autre pont bas, aurait suivi le corridor de la Boston Street, puis suivi l'orientation actuelle de l'Interstate 95 hors de la ville. Elle aurait croisé l'Interstate 70N 1 mile au nord-ouest de l'Inner Harbor, et aurait croisé l'Interstate 83 au coin nord-est du centre financier de la ville. Cette autoroute était un peu différente de la proposition originale, et était aussi très critiquée par la population.
En 1969, alors que le Design Concept Team, un groupe multi-disciplines créé en 1966 par le gouvernement de la ville pour aider à la planification du réseau routier de la ville, le système 10-D a été remplacé par le Baltimore 3-A Interstate System. Dans le système 3-A, l'Interstate 95 a été déviée vers le sud, vers la péninsule Locust Point. L'Interstate 70N aurait été construite dans Leakin Park et Gwynn Falls Park pour finir sur l'I-95 près de la US 1 Alt, tandis que l'Interstate 83 a été complètement déviée sur un nouvel alignement, planifiée au départ pour se terminer elle aussi sur l'Interstate 95 près de la rivière Patapsco. L'Interstate 395 aurait pris naissance sous ce plan; elle a été planifiée comme route collectrice de l'I-95 vers le sud du quartier financier. Le résultat du système 3-A a été que la 95 serait une voie de déviation sud du centre-ville, alors que l'I-395 connecterait directement l'I-95 au centre-ville.
La première section de l'I-95 dans Baltimore a été les 0.6 miles les plus au sud de la John F.-Kennedy Memorial Highway, complétée en 1963. En 1971, I-95 permettait plus l'accès à Baltimore, depuis l'ouverture de l'autoroute entre les autoroutes de contournement de Washington et de Baltimore dans cette année; au-delà de l'échangeur sud de l'interstate 695, l'autoroute majeure aboutissait abruptement sur la route US 1 Alt. En 1974, l'I-95 était en construction dans East Baltimore entre sa séparation actuelle avec l'Interstate 895 sud jusqu'à un échangeur en trèfle partiel avec la route 150 du Maryland, l'avenue Eastern. En 1976, elle été en construction entre la route US 1 Alt et la route 150. En 1981, elle était complétée jusqu'à l'Interstate 395, et en 1984, alors que la construction du tunnel Fort McHenry était bien avancée, elle se rendait aussi loin que la route 2 du Maryland (Boston Street). Avec l'ouverture du tunnel le 23 novembre 1985, l'Interstate 95 été finalement complétée dans les limites de Baltimore.

John F.-Kennedy Memorial Highway[modifier | modifier le code]

Le gouvernement du Maryland accorda 73 millions $ pour la construction de la 95 à l'est de Baltimore, pour diminuer le trafic sur la U.S. Route 40 (route alternative de la I-95), en plus du trafic sur les principales autoroutes de contournement. La construction commença en janvier 1962.
elle fut complétée en 1963, et cette section de 48 miles en plus des 11 miles du Delaware ont été dédiés au président John F.-Kennedy, qui inaugura officiellement l'autoroute. Elle fut, par la suite, renommée officiellement en son nom, quelques jours à la suite de son assassinat à Dallas. Les numéros de sorties étaient autrefois séquentiel sur cette section, ce qui amena un conflit pour les numéros de sorties, qui recommençaient à trois reprises, jusqu'à la renumérotation de toutes les sorties par l'état dans le mileu des années 1980, allant maintenant de 2 à 109.

Échangeurs inachevés[modifier | modifier le code]

La 95 à au moins 4 échangeurs non construits lors de son tracé dans l'état du Maryland, 3 étant situés dans la ville de Baltimore. Du sud au nord, la premier échangeur inachevé rencontré est l'échangeur College Parks, soit l'échangeur I-95/I-495 au nord de Washington. Cet échangeur, quoique techniquement incomplet, a été modifié en 1986 pour l'amener à service complet; aujourd'hui, toutes les parties de l'échangeur sont utilisées. En effet, à l'époque, l'Interstate 95 devait traversée complètement le centre-ville de Washington sur l'actuelle interstate 395, puis continuer sur la Northeast Freeway jusqu'à cet échangeur. Aujourd'hui, au sud du présent échangeur l'autoroute prend bizarrement fin, aboutissant sur une aire de stationnement pour le co-voiturage. De plus, une longue bande sans arbre, au sud de l'échangeur, laisse présagé la construction future de l'autoroute, ou que la Northeast Freeway est venue bien près d'exister. Les 3 autres échangeurs sont dans la ville de Baltimore prouvant l'efficacité des différentes révoltes de la population contre le développement routier de la ville, du système 3-A:le terminus est planifié de l'Interstate 70, le terminus sud planifié de l'Interstate 83, et le terminus sud de la Windlass Freeway. Tous ces échangeurs étaient avec des routes locales.
Le premier est situé près de la sortie 50 de l'Interstate 95 dans Baltimore: c'était le site du terminus est planifié de l'Interstate 70 dans la ville, ainsi que dans tous les États-Unis. Les seuls signes visibles aujourd'hui de cet échangeur sont quelques ponts permettant l'accès depuis la I-95, et une butte de gazon. Un pont inutilisé était bel et bien présent, mais fut démoli. Aujourd'hui, la sortie 50 permet l'accès à la route US 1 Alt, le Washington Boulevard[5].
Le deuxième échangeur est situé près de la sortie 57, tout juste au nord du tunnel Fort McHenry, et est le point du terminus sud planifié de l'Interstate 83, qui relie aujourd'hui le centre de Baltimore à York et à Harrisburg, en Pennsylvannie. Comme ceux de l'Interstate 70, les signes visibles aujourd'hui sont de vieux ponts inutilisés. Contrairement à la sortie 50, la 95 possède plus de 6 voies par direction, alors qu'autrefois, le trafic devait majoritairement passer vers le nord, vers le centre de Baltimore. L'échangeur aurait été un 3 voies Freeway-Freeway, en plus d'une multitude de sortie d'accès vers la rue Boston et O'Donnell, depuis et vers les deux Interstates[6]. Entre les deux échangeurs planifiés, celui de l'Interstate 83 a été le premier à être abandonné, en Septembre 1982, tandis que celui de l'I-70 a été en juillet 1983.
Le troisième échangeur non-réalisé est à la hauteur de la sortie 60, et était le site provisoire du terminus sud de la Windlass Freeway, une route alternative de la U.S. Route 40 (une partie de la route a été construite et fait maintenant partie de l' interstate 695. L'échangeur présent est en utilisation partielle, connectant à la route Moravia, et comme les 2 autres échangeurs de Baltimore, des rampes inutilisées apparaissent toujours aujourd'hui.

Plans actuels d'expansion[modifier | modifier le code]

Dû à l'utilisation importante de la John F.-Kennedy, l'Autorité du Transport du Maryland à commencée un processus d'élargissement majeur de l'autoroute, pour convenir à sa pleine capacité. Certaines sections, aujourd'hui dans le nord de l'état, possède 6 voies actuellement (configuration 3-3); le projet d'élargissement agrandis sera l'autoroute de 6 à 10 voies (configuration 4-4), ou en configuration 4-2-2-4, les 2 voies du centre étant des voies express autorisées pour un certain type de véhicule seulement. La date de complétion du projet est actuellement inconnue, mais est en cours de développement[7].

Autoroutes alternatives[modifier | modifier le code]

Le terminus sud de l'interstate 395, à son approche de l'Intrstate 95, au sud du centre-ville de Baltimore. Il faut noter que vers la sortie de droite (I-95), le panneau annonce New York, qui est plutôt loin de la ville de Baltimore.

Plusieurs autoroutes collectrices et de déviation, qui se connectent tous à l'Interstate 95 (sauf l'I-795)[2], sont présentes dans l'état du Maryland. Voici la liste des sept autoroutes alternatives :

  • I-195.svg L'interstate 195 est une courte autoroute collectrice, située au sud de Baltimore. En plus de croiser la route 295 et l'Interstate 895, elle relie principalement l'Interstate 95 à l'aéroport international de Baltimore-Washington (BWI). Elle mesure un peu plus de 4 miles[2].
  • I-295.svg L'interstate 295 relie l'Interstate 95 (juste à l'est du pont Woodrow Wilson, frontière entre le Maryland et la Virginie) au District de Columbia en suivant la rive est du Potomac. La majorité de sont tracé est situé dans le district de Columbia, met elle mesure plus de 8 miles. Elle se termine sur la route 295 du District de Columbia, la seule route du district numérotée (excluant Interstates et les routes US)[2].
  • I-395.svg L'interstate 395 est une autoroute hautement fréquentée et très souvent congestionnée aux heures de pointes. Elle relie directement l'Interstate 95 (sortie 53) au centre-ville et au quartier des affaires de Baltimore, en mesurant moins de 2 miles. Elle se termine sur le Martin Luther King Jr. Blvd., et tout son parcours est surélevé[2].
  • I-495.svg L'interstate 495 est l'autoroute de contournement de la capitale américaine, Washington (Capital Beltway). Au total, elle mesure plus de 57 miles, et possède un long multiplex de 35 miles avec la 95 dans sa section est. Un peu plus de 35 miles de son tracé est situé au Maryland, tandis que le reste de son tracé est situé en Virginie, et elle n'entre jamais dans le district de Columbia. Elle demeure une autoroute très empruntée, la majorité des automobilistes préférant contourner Washington plutôt que de traverser la ville[2].
  • I-695.svg L'interstate 695 est l'autoroute de contournement principale de Baltimore, effectuant un tour complet de la ville sur 45 miles. Elle croise la 95 à deux reprises, mais croise aussi l'Interstate 83, l'Interstate 795, l'Interstate 70 et l'Interstate 97. Elle est une autoroute moyennement à hautement fréquentée[2].
  • I-795.svg L'interstate 795, longue de 9 miles, connecte l'autoroute de contournement de Baltimore (695) aux banlieues de Reisterstown et Westminster. Elle est la seule autoroute alternative de l'Interstate 95 qui ne la croise pas[2].
  • I-895.svg L'interstate 895 est une autoroute à péage de déviation sud de Baltimore, sensiblement parallèle à l'I-95. Elle passe dans le Harbor Tunnel, mesure 15 miles, et débute puis se termine sur l'I-95. Elle est une très empruntée, et est à péage sur toutes sa longueur[2].

Projets futurs[modifier | modifier le code]

L'échangeur entre les Interstates 95 et 695 en reconstruction.

Tout d'abord, comme mentionné plus tôt, la section John F.-Kennedy Memorial Highway (nord-est de Baltimore) est en ce moment en élargissement complet, passant d'une configuration 3-3 à une configuration 4-2-2-4. De plus, l'échangeur entre l'interstate 695 et la 95 est en ce moment en construction (au mile 64). Cette nouvelle configuration de l'échangeur supprimera les sorties situées à gauche de l'autoroute, en plus de réduire la prononciation des courbes dans l'échangeur.

Disposition des voies[modifier | modifier le code]

Capital Beltway[modifier | modifier le code]

Sur toute sa section sur la Capital Beltway, en multiplex avec l'interstate 495, la 95 possède 8 voies, selon une configuration 4-4. Au tout début l'état, 2 voies bifurquent vers l'Interstate 295, laissant seulement 3 voies dans chaque direction ouf une petite section d'autoroute, causant quelques bouchons de circulation par moments. Le reste de la section de 27 miles est à 4 voies par direction, parfois même 5 si les voies de sorties sont comptées. À la fin de la section, où la 95 quitte la I-495 par le nord, 3 voies quittent vers la 95, tandis que 3 autres voies continuent vers l'Interstate 495 ouest[3].

Entre les Beltways et dans Baltimore[modifier | modifier le code]

Entre les 2 autoroutes de contournement (miles 27 à 49), elle possède à nouveau 8 voies, selon une configuration 4-4. Lorsqu'elle entre dans Baltimore, elle possède toujours 4 voies par direction, et ce, jusqu'à sa sortie de Baltimore par l'est. Une toute petite section de l'autoroute est toutefois à 6 voies (configuration 3-3), au mile 53, alors que 2 voies bifurquent vers l'Interstate 395, qui mène vers le centre-ville, et de, dans chaque direction[3].

John F.-Kennedy Memorial Highway[modifier | modifier le code]

Jusqu'au mile 77, elle possède une configuration 4-4, puis elle devient par la suite, jusqu'à la frontière avec le Delaware, une autoroute à 6 voies (configuration 3-3)[3].

Aires de service[modifier | modifier le code]

Quelques aires de service, aussi appelées Service Plaza en anglais, sont présente le long de l'Interstate 95 dans l'état du Maryland. Voici la liste:

Location Mile Direction type
Laurel 37 sud et nord
Aberdeen 83 sud et nord
Perryville 96 sud et nord
  •      Aire de repos avec commerces
  •      Aire de service complet avec commerces

Liste des sorties[modifier | modifier le code]

Liste des échangeurs de l'Interstate 95 au 'Maryland I-95.svg
Location / Ville Mile km # Intersection / Destinations Notes
Alexandria 0.00 0.00 I-95.svg I-495.svg I-95 ouest, I-495 ouest, Tysons Corner, Fredericksburg, Richmond extrémité sud-ouest de l'Interstate 95 au Maryland; début du mutliplex avec l'I-495 dans le Maryland, qui est présent 8 miles avant la frontière; Frontière District de Columbia-Maryland; 0.1 miles à l'ouest, frontière avec la Virginie; Pont Woodrow-Wilson
Oxon Hill 1.80 2.90 2AB I-295.svg I-295 nord, Washington, National Harbor numérotée 2A vers le sud (National Harbor) et 2B vers l'I-295 nord (Washington)
2.75 4.43 3AB MD Route 210.svg MD-210 (Indian Head Highway), Indian Head, Glassmanor numérotée 3A vers le sud (Indian Head), et 3B vers le nord (Glassmanor)
4.33 6.97 4AB MD Route 414.svg MD-414 (Saint-Barnabas Rd.), Oxon Hill, Marlow Heights, Silver Hill, Fort Foote Village numérotée 4A vers le sud (Oxon Hill) et 4B vers le nord (Silver Hill)
Temple Hills 7.30 11.75 7AB MD Route 5.svg MD-5 (Branch Ave.), Camp Springs, Marlow Heights numérotée 7A vers le sud (Camp Springs) et 7B vers le nord (Marlow Heights)
Morningside 9.38 15.10 9 MD Route 337.svg MD-337 (Allentown Rd.), Forces armées St. Andrews, Morningside, Forestville consiste de 2 semi-échangeurs diamants séparés
Forestville 10.78 17.35 11AB MD Route 4.svg MD-4 (Pennsylvannia Ave.), Upper Marlboro, Suitland, Washington numérotée 11A vers l'est (Upper Marlboro) et 11B vers l'ouest (Suitland et Washington)
Largo 13.14 21.15 13 White House Rd., Ritchie-Marlboro Rd., Capitol Heights, District Heights la 95 prend une orientation vers le nord
14.78 23.79 15AB MD Route 214.svg MD-214 (Central Ave.), Largo, Seat Pleasant numérotée 15A vers l'est (Largo) et 15B vers l'ouest (Seat Pleasant)
15.83 25.48 16 Arena Dr., Largo
Landover 16.56 26.65 17AB MD Route 202.svg MD-202 (Landover Rd.), Largo, Kentland, Cheverly numérotée 17A vers l'est (Largo) et 17B vers l'ouest (Kentland)
Glenarden 18.54 29.84 19AB US 50.svg US 50 (John Hanson Highway), Annapolis, Washington (via New York Avenue) numérotée 19A vers l'est (Annapolis) et 19B vers l'ouest (Washington); échangeur autoroutier complet
New Carrollton 19.59 31.53 20AB MD Route 450.svg MD-450 (Annapolis Rd.), Lanham, Bladensburg, Seabrook numérotée 20A vers l'est (Lanham) et 20B vers l'ouest (Bladensburg)
Greenbelt 22.12 35.60 22AB MD Route 295.svg MD-295 (Baltimore-Washington Parkway), Baltimore, Washington, Cheverly numérotée 22A vers le nord (Baltimore) et 22B vers le sud (Washington); échangeur en trèfle; autoroute parallèle à la I-95 jusqu'à Baltimore
23.04 37.08 23 MD Route 201.svg MD-201 (Kenilworrh Ave.), Beltsville, Bradensburg, Riverdale Heights
24.25 39.03 24 Station MARC du métro Greenbelt sortie sud et entrée nord seulement
College Park 25.19 40.54 25AB US 1.svg US 1 (Baltimore Ave.), Beltsville, Laurel, Hyattsville, Washington (via Rhode Island Ave.) numérotée 25A vers le nord (Laurel) et 25B vers le sud (Washington)
26.11 42.02 27 I-495.svg I-495 ouest (Capital Beltway), vers I-270.svg I-270 nord, Bethesda, Silver Springs, Wheaton, Tysons Corner (VA) // via I-270, Gaithersburg, Frederick, Hagerstown Échangeur College Park; fin du multiplex de 35 miles avec l'I-495 à l'est de Washington; fin de la section de l'I-95 sur la Capital Beltway; vers Park And Ride
Beltsville 28.54 45.93 29AB MD Route 212.svg MD-212 (Powder Mill Road), Beltsville, Calverton numérotée 29A vers l'est (Beltsville) et 29B vers l'ouest (Calverton)
Laurel 30.66 49.34 31 MD Route 200.svg I-270.svg US 1.svg MD-200 ouest, vers I-270 nord et US 1 nord, Gaithersburg, Frederick, Laurel échangeur en construction pour la MD-200 vers l'est; fin des travaux prévue en 2014
32.70 52.63 33AB MD Route 198.svg MD-198 (Sandy Springs Rd.), Laurel, Burtonsville, Olney numérotée 33A vers l'est (Laurel) et 33B vers l'ouest (Burtonsville)
North Laurel 35.26 56.75 35AB MD Route 216.svg MD-216 (Sacggsville Rd.), Laurel, Scaggsville, Highland numérotée 35A vers l'est (Laurel) et 35B vers l'ouest (Scaggsville)
Savage 38.18 61.44 38AB MD Route 32.svg MD-32 (Patuxent Frwy.), Fort Meade, Columbia, Savage, Jessup numérotée 38A vers le sud (Fort Meade) et 38B vers le nord (Columbia)
Columbia 40.49 65.16 41 MD Route 175.svg MD-175 (Waterloo Rd., Patuxent Pkwy.), Waterloo, Jessup, Columbia numérotée 41A vers le sud (Waterloo/Jessup) et 41B vers le nord (Columbia)
Elkridge 42.37 68.19 43A MD Route 100.svg MD-100, Glen Burnie, South Gate, Severn, Ellicott City échangeur autoroutier complet; numérotée 43A vers le sud-est (Glen Burnie) et 43B vers le nord-ouest (Ellicott City)
45.26 72.84 46 I-895.svg I-895 nord (Harbor Tunnel Thruway), Baltimore Highlands, Brooklyn Park sortie nord et entrée sud seulement
Arbutus 46.50 74.83 47AB I-195.svg MD Route 166.svg Airport Sign.svg I-195 est, MD-166 nord (Metropolitan Blvd.), Aéroport international Baltimore-Washington (BWI), Catonsville numérotée 47A vers le sud (I-195, aéroport) et 47B vers le nord (Catonsville)
48.47 78.00 49AB I-695.svg I-70.svg I-695 (Baltimore Beltway), Catonsville, Towson, Glen Burnie, Pikesville // vers I-70 ouest, Frederick, Indianapolis numérotée 49A direction est (Glen Burnie) et 49B vers le nord (Catonsville); entrée dans Baltimore 0.5 miles au nord-est de l'échangeur
Ville de Baltimore 49.76 80.08 50AB Caton Ave., Lansdowne numérotée 50A direction sud (Lansdowne) et 50B vers le nord (Baltimore); vers la US 1 Alt.
50.89 81.90 51 Washington Blvd., Lansdowne, ouest du centre de Baltimore sortie nord et entrée sud seulement
51.67 83.15 52 Russell St. Nord, ouest de centre de Baltimore route non-signalisée MD-295; sortie nord et entrée sud depuis la Russell Street
51.67 83.15 52 MD Route 295.svg MD-295 sud (Baltimore-Washington Parkway), Aéroport BWI, Washington, Laurel sortie sud et entrée nord depuis et vers la MD-295; sortie très fréquentée par aller vers Washington au lieu de prendre la I-95 (ouest vers sud), et vice-versa (nord vers est)
52.09 83.83 53 I-395.svg I-395 nord (Cal Ripken Way), vers Martin Luther King Jr. Blvd., Conway Street et Light Street, BALTIMORE CENTRE-VILLE accès direct vers le centre-ville; échangeur surélevé, au-dessus d'un bras de la rivière Patapsco
52.69 84.80 54 MD Route 2.svg MD-2 sud (Hanover Street), Baltimore Highlands sortie nord et entrée sud seulement
53.45 86.02 55 Key Highway, vers le Fort Henry National Monument, Baltimore direction nord, dernière sortie avant tunnel et péage
54.07-55.44 87.02-89.22 Tunnel Fort McHenry sous le fleuve Patapsco, à péage point le plus bas sous l'éau pour une autoroute Interstate aux États-Unis (-31 mètres)
55.75 89.72 Poste de péage du Tunnel Fort McHenry coût de 4 $ par voiture, et jusqu'à 30 $ pour les grands camions
55.96 90.96 56 Keith Avenue dernière sortie avant péage direction ouest
56.76 91.35 57 Boston Street sortie nord et entrée sud seulement
56.99 91.72 57 O'Donnell Street, Dundalk, Baltimore sortie sud et entrée nord seulement
57.73 92.91 58 Dundallk Avenue (vers le sud) sortie nord et entrée sud seulement
58.17 93.62 59 MD Route 150.svg MD-150 (Eastern Ave.), Essex, Baltimore
59.42 95.63 60 Moravia Road North sortie nord et entrée sud seulement
59.84 96.30 61 US 40.svg US 40 est (Pulaski Highway), Rosedale sortie nord et entrée sud seulement
60.40 97.20 62 I-895.svg I-895 sud (Harbor Tunnel Thruway), Annapolis, Brooklyn Park sortie sud et entrée nord seulement; terminus nord de l'I-895
Rosedale 63.38 102.00 64AB I-695.svg I-695 (Baltimore Beltway), Essex, Towson. Parkville autoroute de contournement de Baltimore; en reconstruction en ce moment; numérotée 64B vers le nord (Towson) et 64A vers le sud (Annapolis)
White Marsh 66.60 107.18 67AB MD Route 43.svg US 40.svg MD-43 (White Marsh Blvd.), vers la US 40, Perry Hall, White Marsh numérotée 67A vers le sud (White Marsh) et 67B vers le nord (Perry Hall)
Joppatowne 73.86 118.87 74 MD Route 152.svg MD-152 (Mountain Rd.), Joppatowne, Pleasant Hills, Fallston
Edgewood 76.19 122.62 77AB MD Route 24.svg MD Route 924.svg MD-24 (Vietnam Veterans Memorial Highway), MD-924 (Emmorton Rd.), vers Tollagate Rd., Egdewood, Emmorton, Bel Air numérotée 77A direction sud (Edgewood) et 77B vers le nord (Bel Air); la I-95 passe de 4 à 3 voies, ou vice-versa
Riverside 79.90 128.59 80 MD Route 543.svg MD-543 (Cresswell Rd.), Belcamp, Hickory
Aberdeen 84.33 135.72 85 MD Route 22.svg MD-22 (Aberdeen Thruway), Aberdeen, Churchville, Dublin
Havre de Grace 88.67 142.70 89 MD Route 155.svg MD-155 (Level Rd.), Havre de Grace dernière sortie avant péage (direction nord)
90.13-91.10 145.05-146.61 Traverse de la rivière Susquehanna sur le pont Milard E. Tydings Memorial Bridge, à péage direction nord
92.51 148.88 Poste de péage John F. Kennedy Memorial Highway (direction nord)
Perryville 92.95 149.59 93 MD Route 222.svg MD-222 (Bainbridge Rd.), Port Deposit, Perryville, Conowingo
North East 99.55 160.21 100AB MD Route 272.svg MD-272 (North East Road), North East, Rising Sun, Oxford (DE) numérotée 100A direction sud (North East) et 100B direction nord (Rising Sun)
Elkton 108.27 174.24 109AB MD Route 279.svg MD Route 213.svg US 40.svg MD-279 (Elkton Rd.), vers MD-213 et US 40, Elkton, Newark (DE) Numérotée 109A vers le sud (Elkton) et 109B vers le nord (Newark); dernière sortie au Maryland
109.05 175.50 I-95.svg I-95 nord (Delaware Turnpike), Wilmington, Philadelphie, New York Frontière Maryland-Delaware; terminus nord de l'I-95 au Maryland; se poursuit, à péage, en tant que le Delaware Turnpike
  •      Multiplex
  •      Échangeur incomplet
  •      En construction
  •      Cours d'eau
  •      Péage

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • National Geographic, Road Atlas Adventure Edition, Canada, National Geographic Maps,‎ 2011, 168 p. (ISBN 978-0-79228-989-0)

Annexes[modifier | modifier le code]