Interreg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo d'Interreg en 2016.
Programme de mobilité italo-slovène en 2019.

Interreg est un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement. Il est financé par le FEDER à hauteur de 7,75 milliards d'euros. L'actuel programme se dénomme Interreg VI, il couvre la période 2021-2027. Pour cette période, 268 millions d'euros seront alloués au programme pour soutenir des projets répondant aux 5 thèmes de coopération.

Ce programme de « Coopération territoriale européenne » est divisé en cinq thématiques de coopération :

  • Recherche et innovation : Soutenir les entreprises, la croissance, la relance de l’activité économique via l’innovation et la recherche appliquée.
  • Climat et environnement : Renforcer la résilience et l'adaptation des territoires face aux risques liés au changement climatique.
  • Mobilité : Améliorer les schémas de mobilité (personnes et fret) transfrontaliers et promouvoir une mobilité urbaine et rurale, multimodale, durable, résiliente face au changement climatique.
  • Cohésion sociale : Soutenir la cohésion sanitaire, sociale, culturelle et touristique du territoire.
  • Gouvernance : Renforcer les capacités des autorités publiques dans le processus de prise de décision et d’organisation de la gouvernance et de la coopération territoriale.

Les programmes Interreg sont gérés par la Commission européenne auprès de la politique régionale Inforegio.

Effets du Brexit[modifier | modifier le code]

Avant le Brexit, la "Coopération Territoriale Européenne" comprenait un programme spécifique, dit Programme Interreg France (Manche) Angleterre visant à soutenir financièrement des projets bénéficiant aux régions françaises et anglaises éligibles du Programme autour de la Manche.

En accord avec le gouvernement britannique et la Commission européenne, et à la suite d'une communication sur le Brexit de décembre 2020, le financement du programme Interreg a été maintenu et garanti jusqu'à l'achèvement du programme le 31 décembre 2023[1], et des consignes ont été données et mises à jour sur les questions de transferts de données, dans le cadre de l'accord de commerce et de coopération entre l'UE et le Royaume-Uni[2] et de son mécanisme de transition (qui autorise provisoirement la libre circulation des données à caractère personnel de l'UE/EEE vers le Royaume-Uni après la période de transition, jusqu'à l'entrée en vigueur des décisions d'adéquation)[3]. Le programme Interreg 2 Mers ne sera pas renouvelé, mais une bibliothèque des projets a été constituée [4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Actualités Brexit », sur Interreg (consulté le )
  2. (en) « Relations with the United Kingdom », sur commission.europa.eu, (consulté le )
  3. « Protection des données dans l’UE », sur commission.europa.eu (consulté le )
  4. « Output Library », sur www.interreg2seas.eu (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]