International osteoporosis foundation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

46° 23′ 02″ N 6° 14′ 14″ E / 46.38397222, 6.23729722 ()

International osteoporosis foundation

Cadre
Zone d’influence Ostéoporose
Fondation
Fondation 1998
Identité
Siège Nyon, Suisse

L’International osteoporosis foundation (IOF) est une fondation à but non lucratif enregistrée en Suisse. L'IOF fonctionne en tant qu'association internationale regroupant des sociétés de patients, médicales et de recherches, des scientifiques, des professionnels de la santé, et des compagnies internationales concernées par l'ostéoporose et la santé des os. Son siège social est à Nyon.

L'IOF regroupe 88 scientifiques au sein de son comité scientifique et 184 entreprises dans 89 pays, régions ou territoires (en janvier 2008).

Historique[modifier | modifier le code]

La fondation a été établie en 1998, quand la Fondation européenne contre l'ostéoporose, fondée en 1987 par John Kanis, s'est jointe à la fédération internationale des sociétés sur les maladies du squelette, fondée en 1995 par Jean-Yves Reginster.

Activités principales[modifier | modifier le code]

L'IOF promeut la journée mondiale contre l'ostéoporose le 20 octobre chaque année. La Fondation organise également tous les deux ans le congrès mondial de l'ostéoporose, appelé en anglais IOF World Congress of Osteoporosis et la conférence mondiale des sociétés de patients d'opstéoporose (IOF World Wide Conference of Osteoporosis Patient Societies).

L'IOF édite également le journal « Osteoporosis International » (en coopération avec la NOF) ainsi que « Progress in Osteoporosis », revue disponible gratuitement en ligne.

Le comité scientifique (CSA) publie des articles et des rapports de consensus et soutient la recherche ainsi que la formation des professionnels de santé dans le domaine de l'ostéoporose.

Liens externes[modifier | modifier le code]