Système international de référence terrestre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Système international de référence terrestre (en anglais International Terrestrial Reference System ou ITRS) , est un ensemble de procédures définissant un système de référence adéquat afin de mesurer ou localiser précisément à la surface (ou près de la surface) de la Terre. Le IERS définit un système de coordonnées géocentrique utilisant le système de mesure SI.

Le Repère international de référence terrestre (en anglais International Terrestrial Reference Frame ou ITRF) est une réalisation de l'ITRS. De nouvelles solutions de l'ITRF sont produites années après année en utilisant les dernières techniques permettant une réalisation aussi précise que possible de l'ITRS. Les marges d'incertitude font que chaque ITRF particulier diffère légèrement des autres réalisations de l'ITRF.

Les systèmes de navigation sont généralement référencés dans une solution spécifique de l'ITRF, ou dans leur propre système qui est lui-même référencé à une solution de l'ITRF.

Les solutions de l'ITRS et de l'ITRF sont archivées par l'International Earth Rotation and Reference Systems Service (IERS).

Voir[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]