International Sport Kickboxing Association

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo officiel de l’ISKA Head Office
Absorb low2.jpg

L’International Sport Kickboxing Association (ISKA) est une fédération internationale de sports de combat. Elle est issue de la première fédération américaine des années 1970, la Professional Karate Association (PKA).

L’ISKA propose plusieurs disciplines en compétition: semi-contact (points-fighting), light-contact, full contact, low-kick, K1-style et forms D’autres disciplines s’y rattachent depuis les années 1990 : musical forms, aéro-kick, grappling, MMA, sanda, etc. En 2007, plus de 100 nations sur les 5 continents adhèrent à l’ISKA.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début des années 1970 aux États-Unis, sous l'impulsion de plusieurs disciplines d'Asie du Sud-Est, boxe birmane et boxe thaïe notamment, les meilleurs karatékas américains décident de créer une forme de compétition dans laquelle les coups sont portés réellement, appelé « full-contact karate ».
Au départ, les combattants se rencontrent sur un tapis d'art martial avec des gants et chaussons en matière expansée. Le kick-boxing américain ou full-contact-karaté était né. Dès 1974, une fédération américaine, La Professional Karate Association (PKA) sous la direction de Mike Anderson et Joe Corley pilote ce mouvement sportif. Dix ans plus tard, suite à un manque d’activité succède à la PKA un nouvel organisme mondial, l'International Sport Kickboxing Association (ISKA).

L'ISKA et la WKA, pour cette dernière née de la création du kickboxing avec coups de pied bas (low-kicks) en 1976, sont deux fédérations mondiales représentées dans plus de 150 pays (voir sites Internet de chacune des fédérations mondiales, référence ci-dessous).

Staff de l’I.S.K.A. (en 2007)[modifier | modifier le code]

  • Cory Shafer (États-Unis) : Président Mondial (ISKA-HEAD OFFICE)
  • Friz Exenberger (Autriche) : Président ISKA-EUROPE
  • Thierry Muccini : Représentant pour la France (Antenne ISKA-France : sports de combat & arts martiaux) de janvier 2007 à décembre 2010.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]